mardi 5 avril 2016

Ma quiche au poulet mariné

J'ai bien failli ne jamais vous revoir! Bon j'exagère un peu. C'est juste que je n'avais plus de chargeur d'ordi. Enfermé qu'il était dans ma valise retenue prisonnière par la compagnie d'avion avec laquelle je suis rentré dimanche. Plus de chargeur donc plus d'ordi donc pas de recettes à poster.
Finalement après deux jours de lutte acharnée avec des opératrices, j'ai pu récupérer ma valise, mon chargeur et aussitôt re-brancher mon ordi! Quand ce n'est pas mon téléphone qui prend mes photos en otage c'est la compagnie aérienne qui perd ma valise et met 48 h pour me la rendre! En ce moment, je dois lutter contre ce monde hostile! Heureusement, la recette de ce soir est sublime et c'est la bouche pleine de cette quiche que je vous écris!

Préparation: 45 minutes


Repos: 1h + 45 minutes


Cuisson: 25 + 35  minutes


Ingrédients:


Pour la pâte:

- 250 g de farine
- 160 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 5 g de sel

Pour la garniture:


Poulet mariné

- 3 escalopes de poulet
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 gousses d'ail
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Les légumes:

- 1 belle carotte (environ 150 g)
- 1 brocolis
- 2 oignons frais
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

L'appareil:

- 2 oeufs + 2 jaunes
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- fromage râpé
- sel, poivre

Tout d'abord commencez par préparer la pâte: sur le plan de travail, mélangez la farine et le sel.


Creusez un puits au centre, cassez-y l'oeuf et versez le lait. Mélangez avec les mains en incorporant la farine petit à petit.


Ajoutez ensuite le beurre et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse. Formez une boule.


Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la se reposer 1h (minimum) au frigo.


Maintenant c'est au tour du poulet de se faire dorloter. Détaillez les escalopes en fines lanières. Placez-les dans une boîte hermétique.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Ajoutez-la au poulet.


Pelez, dégermez et hachez les gousses d'ail.


Lavez et séchez le citron vert. Prélevez son zeste. Pressez le citron. Ajoutez le tout dans la boîte.


Ajoutez les épices et l'huile d'olive. Salez et poivrez.


Mélangez bien le tout. Fermez la boîte et placez-la au frais et laissez mariner pendant 45 minutes.


Avant dernière étape: les légumes. Mais avant, faites préchauffer votre four à 200ºC.


Épluchez, lavez, séchez la carotte et détaillez-la en julienne (vive le rasoir à légumes!).


Lavez et égouttez le brocolis. Détaillez-le en tout petits bouquets.


Pelez les oignons frais et émincez-les.



Faites revenir les oignons avec l'huile de sésame et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Remuez constamment jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite la julienne de carotte. Laissez revenir 7 à 8 minutes. Terminez en ajoutant le brocolis. Mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez le piment. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Le brocolis est encore croquant. Débarrassez dans un plat. Réservez.

Dans la même sauteuse, faites revenir le poulet et sa marinade sur feu vif pendant 5 minutes. Quand il est juste doré, ajoutez les légumes. Mélangez bien et laissez mijoter 5 minutes. Réservez.


Sortez la pâte et abaissez-la sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Foncez-la dans un cercle ou un moule à tarte bien beurré.


Dans un saladier, battez les oeufs, les jaunes, le lait et la crème. Salez et poivrez.


Répartissez la garniture sur le fond de tarte.


Versez l'appareil. Égaliez la surface avec une fourchette. Parsemez de fromage râpé.


Enfournez et laissez cuire 35 minutes environ. La croûte doit être bien dorée.


Attendez quelques minutes avant de démouler ou décercler. Servez la quiche chaude ou bien attendez encore un peu et mangez-la tiède.


Cela faisait longtemps que je n'avais rien partagé avec vous alors pour la peine je vous ai fait un long post!


À demain!


1 commentaire: