jeudi 7 avril 2016

Mes madeleines au chocolat ( Bonne Maman n'a qu'à bien se tenir!)

Alors que les révisions reprennent leur cours en vue d'un CAP qui approche à grands pas et qui me fait très, très, très, très (je peux continuer comme ça encore longtemps) peur car il me reste tant de choses à faire, je vous propose une petite recette pour détendre le cerveau. Une bouchée et c'est un autre monde qui s'ouvre! Oubliés veau, vache, cochons et autres levage de filets de bars (mon échec du moment)... Pour quelques instants, ce sont juste le plaisir de la gourmandise, la douceur de la madeleine, le croquant du chocolat qui comptent! Les yeux fermés, la bouche pleine, prendre le temps de respirer un peu avec un rayon de soleil qui rentre dans ma cuisine. La pause sera de courte durée car je vais de ce pas préparer ma pâte à choux en vue de faire des chouquettes (revenez demain pour voir si la recette a marché...le suspens va être insoutenable je le sens!). Bon c'est pas tout ça mais si je ne veux pas finir à 2h du mat' avec ma pâte à choux, il faudrait que je commence ma recette!

Préparation: 15 minutes


Repos: 1 heure + 1heure


Cuisson: 12/13 minutes par fournée


Ingrédients pour une quinzaine de madeleines:


- 100 g de farine

- 100 g de beurre
- 3 g de levure chimique
- 110 g de sucre
- le zeste d'un citron
- 2 oeufs
- 90 g de chocolat noir (64% de cacao)

Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le tout blanchisse.


Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.


Ajoutez le zeste de citron.


Placez le beurre dans une casserole. Faites-le fondre sur feu modéré. Une fois fondu, surveillez-le jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur (et un parfum!) noisette.


Filtrez-le avec une passoire et versez-le dans le saladier. Incorporez-le avec une spatule.


Versez la pâte dans une boîte en plastique. Couvrez et placez au frais pendant 1 heure (minimum).


Un peu avant la fin du repos de la pâte (j'allais écrire du guerrier...peut-être que moi aussi je devrais aller me reposer), faites préchauffer votre four à 190ºC.

Versez la pâte dans les alvéoles de votre moule à madeleines avec une cuillère à soupe. Ne remplissez pas à ras-bords mais seulement aux 3/4!

Enfournez et laissez cuire entre 12 et 13 minutes. Les madeleines sont dorées et gonflées.

Attendez quelques minutes avant de les démouler.

Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien brillant.

Démoulez les madeleines, lavez et séchez le moule.

À l'aide d'un pinceau, étalez le chocolat dans les alvéoles. Ensuite, enfoncez-y les madeleines en appuyant bien. 

Placez au frais et laissez reposer encore une heure... Je sais cette recette va mettre votre patience à rude épreuve mais parfois il faut prendre son mal...

Il ne vous reste plus qu'à démouler les madeleines une fois le repos terminé...
Après thé ou café pour les accompagner? C'est à vous de voir!

Vous pouvez aussi bien sûr vous passer du chocolat pour des madeleines plus classiques ou remplacer le zeste de citron par 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger ou une d'extrait de vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire