jeudi 23 juin 2016

Mon cake thé vert/ framboises (recette dominicale et nocturne à la fois)

Alors que le CAP cuisine est derrière moi maintenant, je commence à reprendre pied et à regarder ce que l'avenir va me réserver.
Je pense que le futur aura une saveur  plutôt sucrée car j'ai envie de me lancer dans la pâtisserie! Un CAP pâtissier après celui de la cuisine. Une pierre de plus à mon édifice culinaire.

Avant de me lancer dans la technique et dans la théorie pâtissières, j'ai préparé ce délicieux cake pour mon amie Agnès.

Ce cake a rencontré beaucoup de succès dimanche. À tel point que j'ai décidé d'en refaire un lundi soir (je l'ai fini à minuit! non pas que ce soit long mais j'étais en phase de recherche glaçagière)  pour être sûr de ma recette. Mardi ce sont donc mes collègues de l'école qui l'ont goûté...avec le même enthousiasme.
Recette validée deux fois par deux publics différents. C'est bon elle a le droit d'être bloguée!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 1 heure


Ingrédients:


Pour le cake

- 250 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 4 oeufs
- 160 g de sucre
- 1 barquette de framboises (125 g)
- 15 g de thé matcha
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure

Pour le glaçage (facultatif):

- 200 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 2 feuilles de gélatine
- 120 g de crème liquide
- 3 cl d'eau
- 25 g de miel d'acacia
- 20 g d'huile de tournesol

Faites préchauffer votre four à 160ºC.


Lavez et égouttez bien les framboises. Mettez-en 6 ou 7 de côté.


Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Réservez.


Dans un saladier, blanchissez les oeufs et le sucre. 
Versez le lait. Mélangez. Ajoutez la farine, et le thé vert. Mélangez sans insister. Ajoutez le beurre noisette. Ajoutez la levure.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez un tiers de la pâte dans le moule. Déposez la moitié des framboises dans la pâte. Versez un autre tiers et déposez l'autre moitié des framboises. Terminez par le dernier tiers de pâte. Enfournez et laissez cuire 50 minutes à 160ºC. Pour les 10 dernières minutes de cuisson, augmentez le feu à 180ºC.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler le cake sur une grille. 
Laissez-le refroidir complètement puis placez-le au frigo.

Pour le glaçage:

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, versez la crème, l'eau et miel. Portez le tout à ébullition. Versez le mélange bouillant en 3 fois en mélangeant bien après chaque ajout avec une spatule. Ajoutez ensuite la gélatine essorée ainsi que l'huile. Mélangez puis mixez quelques secondes avec un mixer plongeant. Placez le glaçage au frigo pendant 15 minutes. Vérifiez la consistance du glaçage. il doit avoir épaissi mais être encore liquide. Une fois qu'il a la bonne consistance, sortez le cake du frigo, placez-le sur une grille. Placez une feuille de papier sulfurisé en dessous. Versez le glaçage sur toute la surface du cake. Égalisez éventuellement avec une spatule.

Déposez les framboises réservées sur le cake et remettez-le au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire