lundi 26 septembre 2016

Ma salade tiède de boulgour

Souvent quand je cuisine, j'ai les yeux plus grands que le plat et je prévois toujours trop d'ingrédients... Et donc à chaque fois, je me retrouve avec des restes sur les bras.
Restes que je dois recycler parce que je n'aime pas trop manger plusieurs jours de suite la même chose. Peut-être parce que quand j'étais petit on mangeait le plat du dimanche jusqu'à ce qu'il y en ait plus... Aujourd'hui, ma philosophie c'est pas de gaspi ce qui pour moi veut dire Vive la créativité!.

Après mes Aubergines farcies à l'agneau, il m'est évidemment resté du boulgour et de la viande.

Alors j'en ai fait une petite salade tiède car ici le temps s'est fait plus frais c week end.
Une salade aux saveurs orientales parce que j'ai toujours envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe.

Préparation: 30 minutes (moins si comme moi vous avez déjà le bougour et la viande cuits)


Cuisson: 10 minutes (si vous devez faire cuire la viande)


Ingrédients pour 2 personnes :

- 50 g de boulgour
- 100 g d'agneau haché
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite courgette
- 16 tomates cerises
- 4 noix
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment 
- 1/4 de bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de raisins secs blonds
- huile d'olive
- mélasse de grenade
- sel, poivre

Placez le boulgour dans un bol. Versez 50 g d'eau bouillante par-dessus. Couvrez et laissez gonfler quelques minutes puis égrainez avec une fourchette. Salez, poivrez, ajoutez une goutte d'huile d'olive ainsi que les raisins secs. Réservez.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Lavez et séchez la courgette. Ôtez-en les extrémités et taillez la chair en brunoise.


Pelez et taillez l'oignon en brunoise également.


Lavez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en deux.


Cassez les noix et hachez grossièrement les cerneaux.


Pelez et hachez la gousse d'ail.


Faites suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les épices et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Réservez.

Faites maintenant revenir la viande dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu vif. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez de l'huile si la viande attache.


Remettez l'oignon dans la poêle et mélangez intimement avec la viande.

Réservez.

Faites revenir la courgette toujours à la poêle avec un filet d'huile à feu vif pendant 5 bonnes minutes. Elle doit rester légèrement croquante et se dorer. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Mélangez directement dans la poêle la viande avec la courgette. Ajoutez la coriandre hachée. Mélangez bien.


Ajoutez le boulgour et remuez juste pour le tiédir.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Répartissez les tomates cerises en rond dans les assiettes  en laissant le centre vide.


Garnissez le centre des assiettes de boulgour à la viande.


Parsemez de noix hachées.


Arrosez de mélasse de grenade et éventuellement d'un filet d'huile.


Servez votre salade tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire