mercredi 14 septembre 2016

Ma tempura de légumes

Bon c'est pas tout ça mais faut que je me remette en cuisine moi.
C'est bien beau de partir par monts et par vaux mais en attendant la cuisine se sent délaissée.
Avec ce long week end à Lisbonne, je l'ai abandonnée pendant 4 longs jours.
Et cette semaine je recommence...Paris m'attend.

Mais avant j'ai réinvesti ma cuisine tôt ce matin. Aujourd'hui a été une journée intense culinairement parlant. J'ai fait des réserves de recettes, de cuisine un peu comme on prend de l'air avant de plonger.

Une façon de ne pas être trop en manque pendant les quelques jours où je ne serai pas à Barcelone. 

La première de mes recettes du jour c'est cette tempura de légumes. Une idée venue un peu par hasard. J'avais de quelque chose de rapide et des légumes à utiliser.

Une recette qui fait voyager dès la 1ère bouchée. Parce que bon la rentrée c'est sympa,  mais c'est quand les prochaines vacances?

Préparation: 20 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: le rasoir à julienne

Cuisson : 15 minutes en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 petite courgette ( environ 150g)
- 1 belle carotte (environ 120g)
- 20 brins de coriandre
- sel, poivre
- 100 g de farine
- 20 cl d'eau gazeuse très froide
- 1 jaune d'oeuf
- huile de tournesol pour la friture
- des glaçons 
- sauce soja pour le service

Pelez, lavez et séchez la carotte.

Ôtez les extrémités de la courgette. Lavez-la et séchez-la.

Lavez, séchez, effeuillez la coriandre.

Détaillez les légumes en julienne à l'aide du rasoir. Placez-les dans un saladier.

Versez la farine dans un bol. Ajoutez l'eau gazeuse tout en fouettant pour obtenir un tout homogène.
Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour l'incorporer. Salez et poivrez.

Versez la pâte sur la julienne. Ajoutez la coriandre. Mélangez. 

Placez ce saladier, dans un autre rempli de glaçons pour garder le mélange bien froid.

Versez 4 cm d'huile dans un wok. 
Faites-la chauffer.
Quand elle est bien chaude, plongez-y des petits tas de mélange avec une cuillère à soupe ou avec des baguettes si vous vous sentez l'âme d'un(e) cuisinier(ère) japonais(e).   

Laissez cuire 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce la tempura soit bien dorée.

Placez les petits tas sur une assiette recouverte de papier absorbant au fur et à mesure.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez aussitôt avec de la sauce soja pour y tremper votre tempura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire