vendredi 14 octobre 2016

Ma soupe Carottes/courgettes/coriandre

Dès que le ciel devient gris et que les températures font le grand plongeon, je sors ma marmite, mon blender et roulez jeunesse, c'est l'heure de la soupe! Je ne vais pas revenir une énième fois sur ma passion pour ce plat familial et universel. Je vais vous épargner ça aujourd'hui. J'ai eu cette idée de soupe dans la rue en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire avec ce que j'avais dans le frigo à savoir des courgettes, des carottes et de la coriandre. Au moment d'ajouter la coriandre, une petite hésitation sur la quantité. Finalement j'y suis allé franchement. Et grand bien m'en a pris car le résultat est ultra bon! L'hiver peut arriver, le froid peut s'abattre sur nous, je suis prêt, la marmite, la louche et le blender aux aguets!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:


- 6 courgettes

- 10 carottes
- 1 belle pomme de terre
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à  café de curcuma en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à café d'huile de coco
- 20 cl de crème de coco
- 5 feuilles de kaffir
- sel, poivre

Lavez les courgettes et les carottes. Détaillez-les en rondelles.


Épluchez et lavez la pomme de terre. Coupez-la en morceaux.


Pelez et émincez les oignons et la gousse d'ail.


Lavez la coriandre. Coupez les tiges pour ne garder que le haut, là où sont les feuilles.


Faites suer les oignons et l'ail dans votre marmite (ou une grande casserole) avec l'huile de coco sur feu modéré (on ne cherche pas à les colorer) pendant 5 minutes. Ajoutez les épices. Mélangez.


Ajoutez la pomme de terre, les carottes et les courgettes. Mélangez et laissez revenir 2 minutes.


Couvrez d'eau. Portez à ébullition. 

Ajoutez les feuilles de kaffir. Salez au gros sel.

Laissez cuire 20 bonnes minutes. Vérifiez la cuisson en piquant une rondelle de carotte, elle doit être tendre.

Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre.

Ôtez les feuilles de kaffir. 

Versez les légumes et l'eau de cuisson dans votre blender (sinon mixez directement avec votre mixeur plongeant). Mixez finement pendant 3 minutes tout en versant la crème de coco. Poivrez.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Si vous réalisez la soupe au blender, vous obtiendrez une soupe hyper onctueuse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire