mercredi 16 novembre 2016

Mes bucatini à la presque bolognaise

Bolognaise (Bolo comme pour les intimes) voilà un mot qui doit évoquer un bon plat à pas mal de monde. Moi, quand j'entends ce mot, je vois surtout le massacre industriel que l'on nous vend dans les supermarchés. La dernière fois que j'en ai vu un pot c'était chez mes parents cet été. Ma mère voulait préparer des spaghetti "bolo" avec une sauce achetée. Quand j'ai lu la liste des ingrédients, j'ai crié " moi vivant jamais!"
J'ai aussitôt dégainé mes ustensiles pour en préparer une digne de ce nom. Aujourd'hui, je récidive avec une recette qui s'éloigne un peu de la version originale. Une idée qui m'est tombée dessus pendant que je faisais le marché et s'est concrétisée en ouvrant la porte de mon grand ami le frigo (ah que ferais-je sans lui?). Une évidence comme j'en ai parfois. Vous rêviez d'un bon plat de pâtes? Venez à la maison, votre souhait a été exaucé.
  
Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h45


Ingrédients pour 4 personnes: 


- 700 g de coulis de tomate (environ 2 pots)

- 500 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 10 tomates séchées
- 75 g d'olives noires dénoyautées
- 75 g de jambon sec en tranches épaisses
- 1 cuillère à café d'origan
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
- sel, poivre
- 400 g de bucatini
- quelques petites feuilles de basilic pour le service

Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail.


Détaillez le jambon en tout petits dés.


Hachez les olives grossièrement.


Hachez les tomates séchées assez finement.


Faites suer l'oignon et l'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle, sur feu modéré pendant 5 minutes. Réservez sur une assiette.


Faites ensuite revenir le jambon sur feu plus vif pendant 2 minutes. Ôtez-les de la poêle avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.


Faites maintenant revenir la viande avec 1 cuillère à soupe d'huile, sur feu vif en l'écrasant bien pour obtenir un hachis très fin. Salez et poivrez. Laissez tout le liquide s'évaporer.


Remettez le mélange oignon/ail ainsi que le jambon dans la poêle. Versez le coulis de tomate. Mélangez et laissez mijoter le tout 10 minutes.


Ajoutez ensuite les olives, les tomates séchées, l'origan, le thym et le laurier. Salez légèrement et poivrez. 

Laissez mijoter environ 1 heure.

En cours de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si la sauce est un peu acide, ajoutez le sucre. 


Au bout du temps de cuisson, la sauce doit avoir bien réduit. 


Faites cuire les pâtes 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.


Prélevez 3 petites louches d'eau de cuisson des pâtes et versez-les dans la sauce, mélangez. Ajoutez le parmesan. Ôtez le laurier et le thym.


Égouttez les pâtes et plongez-les dans la sauce. Mélangez intimement.


Répartissez les pâtes dans les assiettes. Ajoutez quelques feuilles de basilic et servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire