lundi 28 novembre 2016

Mes tartes fines à l'ananas (recette pour et avec mes tatas préférées)


C'est fin octobre que j'ai eu l'idée de faire cette tarte. Pendant les quelques jours que j'ai passés en Normandie, j'ai fait et refait une grande tarte fine pour montrer à ma tata Clo comment je faisais. Elle a tellement adoré que j'en ai refait une le lendemain. C'est alors que je me suis fait cette réflexion: et si j'essayais de faire des tartes fines avec le plus de fruits possible? Le 1er à me venir à l'esprit a été le kaki. Et c'est en parlant avec une autre de mes tantes que l'idée de l'ananas est arrivée. Hier, donc j'ai mis en oeuvre ce à quoi j'avais pensé. La recette m'a sauté dessus dès que j'ai ouvert un oeil et j'ai senti qu'elle ne me lâcherait pas tant que je ne l'aurais pas faite. Le genre de recettes poursuiveuses qui m'envahissent parfois. Mes tartes ont été validées par un jury d'experts très hautement qualifiés en matière de gourmandise: mes collègues! Moi qui n'étais pas tartes aux fruits, je sens que je suis converti. Une question maintenant: arriverai-je un jour à convaincre Mr R? 

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 8 tartes:

Pour la pâte:
- 230 g de farine
- 120 g de beurre froid coupé en cubes
- 30 g de noix de coco râpée
- 40 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau très froide

Pour la garniture:

- 1 ananas moyen ( environ 800g, vous n'utiliserez pas tout)
- 1 gousse de vanille
- 1 citron vert (non traité)
- 2 cuillères à soupe de sucre

Tout d'abord, réalisez la pâte
Placez la farine, le sucre glace et la noix de coco dans la cuve de votre robot. Mélangez.

Ajoutez le beurre et laissez le robot tourner jusqu'à ce que le tout forme un sable grossier.


Ajoutez alors l'oeuf et l'eau froide. 

Remettez le robot en route jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve.

Sortez-la du robot. Si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine. Formez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant 2h.


Pour la garniture, ôtez les feuilles de l'ananas. Coupez-le ensuite en 4 quartiers.

Ôtez la peau et la partie centrale. 
Avec un couteau très fin (j'ai utilisé le filet de sole de mon trousseau de CAP cuisine), détaillez la chair de l'ananas en très fines tranches (1 à 2 mm d'épaisseur).

Lavez et séchez le citron vert.


Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines.


Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez-y les graines de vanille. Mélangez et laissez reposer.


Quand la pâte s'est bien reposée et qu'elle est en forme, allumez votre four à 200ºC.


Sortez la pâte du frigo, abaissez-la très finement avec votre rouleau à pâtisserie, sur votre plan de travail fariné.


À l'aide d'un bol ou d'un cercle à tarte individuel, détaillez la pâte en 8 disques. Placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

Si besoin, récupérez les chutes de pâte et abaissez de nouveau.

Piquez chaque disque avec une fourchette.


Répartissez harmonieusement les tranches d'ananas sur les disques.


Ajoutez quelques petits morceaux de beurre (ne mettez pas tout, gardez-en pour la cuisson) sur chaque tarte. Saupoudrez d'une pincée de sucre.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. En cours de cuisson, ajoutez d'autres morceaux de beurre et du sucre.


Vos tartes sont prêtes quand elles sont bien dorées. 
Laissez-les refroidir sur une grille. Juste avant de les servir, râpez le zeste du citron vert et parsemez-en les tartes. Si la tarte fine vous intéresse, je vous laisse aller voir mes autres recettes...
tartes fines aux poires
tarte fine aux pommes

2 commentaires:

  1. Après le céleri rôti je me suis fait plaisir avec cette petite tarte ....là aussi très agréable en bouche ...délicieuse pour terminer un repas léger ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je fais des tartes très fines. C'est parfait pour finir le repas sans trop s'alourdir!
      Bonne soirée

      Supprimer