jeudi 1 décembre 2016

Ma marmelade orange/clémentine

Hier, j'ai séché la cuisine non pour le plaisir de faire la cuisine buissonnière mais pour partir loin. Un voyage qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Une destination évidemment orientée vers la cuisine. Mais je vous raconterai tout ça plus tard. Aujourd'hui, je reviens à ma passion confiturière momentanément. C'est en parlant avec C de confitures la semaine dernière que j'ai eu envie de m'y remettre. Elle me disait son désespoir d'en trouver de bonnes à Barcelone. Il ne m'en a pas fallu plus pour ressortir mes chaudrons et mes meilleurs fruits pour remplir encore un peu mes placards.

Préparation: 30 minutes


Cuisson:1h30 + 1h15


Ingrédients pour 6/7 pots:


- 1 kg d'oranges non traitées

- 1 kg de clémentines non traitées
- 2 citrons non traités
- 2 bâtons de cannelle
- 2 litres d'eau
- 1,6 kg de sucre

Faites préchauffer votre four à 100ºC.


Lavez les pots et les couvercles. Remplissez-les d'eau et placez-les sur une plaque allant au four.

Enfournez et laissez stériliser 30 minutes. Videz-les et laissez-les s'égoutter retournés sur un torchon propre.

Lavez bien et séchez tous les agrumes.


Ôtez les extrémités puis coupez les fruits en morceaux pas trop gros.


Placez le tout dans une grande casserole. 


Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 1h30. Égouttez les fruits en récupérant le liquide dans un saladier. Pressez-les un peu pour faire sortir le plus de liquide possible.


Placez une petite assiette au congélateur.


Laissez refroidir les fruits puis hachez-les finement.

Dans une grande casserole, mélangez le liquide de cuisson et le sucre. Ajoutez les fruits et la cannelle.


Portez à ébullition. Écumez. 
Laissez cuire à frémissement pendant 1h15 environ en remuant souvent. Au bout d'une heure, faites couler une goutte sur l'assiette très froide. Si la goutte se fige aussitôt, la marmelade est cuite. Si elle coule très rapidement, ce n'est pas prêt, il faut donc prolonger la cuisson.

Quand la marmelade est prête, remplissez les pots à ras-bord avec une petite louche. Replacez le couvercle et retournez les pots aussitôt.

Laissez-les refroidir complètement avant de les ranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire