mercredi 11 janvier 2017

Ma birthday soupe

Bon ben voilà un de plus. Encore un. Un quoi? Un an de plus. Et oui aujourd'hui, c'est mon anniversaire.
Si je ne suis pas du genre à monter une big fiesta pour célébrer le passage du temps, en revanche j'aime bien me faire plaisir ce jour là au niveau culinaire. 

Je me souviens que l'année dernière je m'étais préparé Un gâteau d'anniversaire.
Cette année, j'ai eu envie d'une tout autre chose . 
Mais qu'allais-je bien pouvoir me faire? 
Bon sang mais c'est bien sûr! Une soupe, pardi!!! 

Et oui j'ose...
Après la soupe de Noël, je récidive avec la birthday soup!

Pour le gâteau, ce sera sûrement pour ce week end...

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 1 anniversarien/ne et 5 invité(e)s:

- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 poireau
- 6 carottes moyennes
- 1 pomme de terre moyenne
- 100 g d'épinards frais (bien propres)
- 200 g de pois chiches en boîte (poids égoutté) 
- 3 cuillères à soupe de lentilles vertes du Puy
- 2 cuillères à café rases de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café bombées de curry en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu (ou 1 morceau de gingembre frais de 2 cm)
- 15 cl de lait de coco
- 2 feuilles de kaffir
- 1 petit piment rouge
- gros sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail.

Ôtez les racines et les premières feuilles du poireau. Rincez-le bien pour éliminer toute trace de terre.
Émincez-le finement.

Épluchez et coupez les carottes et la pomme de terre en morceaux.

Faites suer les oignons et l'ail dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuez pendant 5 minutes.

Ajoutez le poireau et mélangez. Laissez cuire le tout pendant 5 minutes en augmentant le feu.

Ajoutez les épices. Mélangez bien.

Ajoutez les carottes et les épinards. Mélangez pendant 2
minutes.

Versez de l'eau à hauteur. 

Ouvrez le piment rouge et ajoutez-le dans la casserole avec les feuilles de kaffir.

Ajoutez les pois chiches et les lentilles. Portez le tout à ébullition. À mi-cuisson, versez le lait de coco. Surveillez le niveau de liquide, il doit toujours être un peu plus haut que le niveau des légumes.

Laissez cuire à petits bouillons pendant 25 minutes, le temps que tous légumes soient bien cuits.

Salez au gros sel en fin de cuisson.

Ôtez les feuilles de kaffir et le piment.

Versez la soupe dans votre blender (il faudra sûrement le faire en deux fois).

Mixez finement pendant 2 minutes à pleine puissance.

Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Servez-la sans attendre avec ou sans bougies à souffler...ça c'est à vous de voir!

4 commentaires:

  1. Tu as raison, il faut se faire plaisir, avec ou sans gâteau ! En plus, elle a l'air très bonne avec plein de bonnes choses cette soupe... Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Et oui elle était très bonne! Une vraie soupe d'anniversaire! Je me suis fait bien plaisir!

      Supprimer
  2. Bon tant que tu n'essayes pas de planter les bougies dedans... en tout cas bon anniversaire Nicolas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je suis encore à peu près sobre donc la bougie est sauve! Merci Dorian!!!

      Supprimer