vendredi 20 janvier 2017

Mes cookies choco/pistaches

Parfois les recettes sont prévues de longue date, parfois elles apparaissent sans qu'on sache comment elles ont fait pour rentrer dans la cuisine. Parfois encore certaines nous poursuivent et ne nous lâchent pas tant qu'elles n'ont pas été réalisées. D'autres encore s'annoncent un peu à la dernière minute comme une urgence, tard le soir. C'est le cas de ma recette d'aujourd'hui. Ma journée culinaire avait pourtant été bien remplie. J'étais en train de mettre de l'ordre, non pas à mes cheveux, mais dans ma cuisine quand j'ai eu un flash: je veux des cookies ici et maintenant!
Une envie de cookies même tard un dimanche soir, ça ne se refuse pas. C'était reparti pour un tour! Aujourd'hui, je vous propose une recette de cookies mais pas comme les autres que j'ai pu poster. La pâte que vous allez obtenir colle beaucoup aux doigts, on s'en met partout (c'est le moment d'appeler les enfants pour mettre la main à la pâte!), on se demande ce qu'on a raté en mettant la plaque au four. Et quand ils sortent et quand on mord dedans, on se dit finalement qu'ils sont parfaits comme ça! Une recette qui colle aux doigts pour des cookies à croquer sans retenue!

Préparation: 20 minutes


Repos : 1 heure


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 12 gros cookies


- 250 g de chocolat
noir (à 60% de cacao minimum)

- 50 g de beurre doux
- 2 oeufs
- 150 g de muscovado clair (ou de cassonade)
- 90 g de farine  (celle pour faire du pain)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de pistaches crues, non salées et décortiquées

Garnissez deux plaques allant au four avec du papier sulfurisé.


Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie (le chocolat est dans le fond du récipient). Quand le tout est fondu, mélangez à la spatule. Réservez.


Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez le chocolat aux oeufs. Mélangez délicatement. Ajoutez ensuite le sel, la levure et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez-le saladier au frigo pour une heure au moins.

Faites préchauffer votre four à 200ºC. 
Hachez les pistaches grossièrement et placez-les sur une planche à découper ou un plateau. Prélevez des portions de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe. Enrobez-les de pistaches. Cette étape est un peu cochonne car la pâte molle colle aux doigts (mais quel bonheur de la goûter encore crue!) mais ça marche pour de vrai! Espacez les cookies sur les plaques car ils vont s'étaler un peu pendant la cuisson.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. À la sortie du four, laissez-les refroidir sur la plaque avant de les placez sur une grille ou dans une boîte hermétique mais peut-être qu'ils n'arriveront pas dans la boîte, ils risquent d'avoir été dévorés bien avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire