lundi 9 janvier 2017

Mes cookies recyclés (recette aux saveurs de galette)

Comme je vous le disais hier, j'ai fait une session de cuisine ce week end en mode "je recycle les restes". Après avoir réinventé mes Boulettes suédoises en Spaghetti with meat balls, aujourd'hui c'est la galette des rois (ou plus exactement sa garniture) qui se fait refaire le portrait. Quand j'ai préparé ma galette, je n'ai pas utilisé toute la garniture. Je me suis retenu de la manger crue en me disant que je trouverais bien quelque chose à en faire. Comme il me restait également des blancs d'oeufs, j'étais parti sur une idée de financiers. J'étais d'ailleurs lancé dans cette idée, le beurre dans la casserole commençait à prendre sa jolie couleur noisette, les autres ingrédients s'étaient déjà rencontrés dans le saladier quand j'ai eu un flash. Je me suis dit que ces restes de galette auraient été super pour faire des cookiesLes financiers ont finalement dû se passer de mon idée de départ. Après les avoir mis dans le four, j'ai aussitôt lavé, séché et réutilisé mes ustensiles pour préparer ces fameux cookies imaginé en cours de route. Ils ont été goûtés et plus qu'approuvés par mes amis samedi soir. Un recyclage réussi!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 15 minutes 


Ingrédients pour 16 cookies:


- 220 g de farine

- 90 g de flocons d'avoine
- 70 g de light muscovado (ou de cassonade)
- 70 g de sucre en poudre
-150 g de beurre doux mou 
- 50 g de pistaches décortiquées et non salées
- 120 g de garniture de Galette pistaches/chocolat (à défaut mettez seulement du chocolat noir)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

La garniture de la galette mise au froid est bien compacte. Je l'ai donc hachée au couteau pour faire des tout petits morceaux.


Hachez grossièrement les pistaches.


Dans un saladier, battez le beurre avec les deux sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.


Ajoutez l'oeuf et continuer de battre.


Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisés. Mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez les flocons d'avoine et les pistaches hachées.


Incorporez à présent la garniture de galette.


Mélangez avec les mains ce sera plus facile.


Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant une bonne demi-heure.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Divisez la pâte en portions d'environ 50 g. Formez des boules et aplatissez-les légèrement. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier de cuisson.


Enfournez et laissez cuire 15 minutes.


Laissez les cookies refroidir quelques minutes sur la plaque puis placez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire