dimanche 8 janvier 2017

Mes spaghetti with meatballs (quand la Suède rencontre les USA)

Hier matin, dans ma cuisine c'était atelier recyclage entre des boulettes, des blancs d'oeufs et de la garniture de galette. Le but: transformer tous ces restes en nouveaux plats. Pas de gaspi dans ma cuisine! Les premières à passer au recyclage ont été mes Mes boulettes à la suédoise. J'en avais fait trop comme d'habitude et je n'avais pas envie de les manger une nouvelle fois avec la sauce que j'avais préparée. Une idée a aussitôt germé dans mon esprit culinaire: les servir avec des spaghetti et une sauce tomate express façon "Spaghetti with meat balls". Aussitôt pensé, aussitôt cuisiné!

Préparation: 20 minutes (si vous avez déjà les boulettes sinon ce sera plus long)


Cuisson: 30 minutes pour la sauce + le temps de cuisson des pâtes (et éventuellement celui des boulettes)


Ingrédients pour 2 personnes:


- 10 Boulettes à la suédoise (je vous laisse aller voir la recette d'origine)

- 1 grosse boîte de tomates pelées (800g)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 bonne pincée d'origan séché
- quelques feuilles d'origan frais
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 200 g de spaghetti
- pecorino ou parmesan
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail (dégermez-la).

Faites-les suer dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré.

Ajoutez les tomates en boîte, les herbes aromatiques et le sucre. Augmentez le feu.

Salez et poivrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. La sauce doit réduire d'un quart. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'huile en cours de cuisson.
Goûtez en cours de cuisson pour rectifier l'assaisonnement.

Quand la sauce a bien réduit, mixez-la avec votre mixeur plongeant. Prélevez-en 1 louche que vous réservez dans un bol.

Versez le reste dans une sauteuse et maintenez au chaud sur feu modéré. 

Ajoutez les boulettes de viande pour les réchauffer. Couvrez.


Faites cuire les spaghetti en suivant les instructions sur le paquet.

Quand ils sont cuits, égouttez-les. 

Faites réchauffer la sauce réservée dans le récipient qui a servi pour la cuisson des pâtes. Dès qu'elle est chaude, versez-y les spaghetti. Mélangez pendant 1 minute.


Versez les spaghetti dans les assiettes. 


Disposez ensuite les boulettes.


Parsemez d'origan et râpez un peu de fromage par dessus. Donnez un tour de moulin à poivre.


Servez sans attendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire