dimanche 26 février 2017

Ma poêlée de légumes aux oeufs brouillés (recette inattendue)

Cette recette ne devait pas voir le jour. C'est mon indécision qui en est à l'origine.
Samedi matin, en me baladant dans les allées de mon marché, après avoir vu Dolors et la Bruixa, j'ai eu une envie de lentilles, en salade. Une envie comme ça mais pas très claire. Pas grave, je verrais bien une fois dans la cuisine.

Le temps passait mais toujours pas d'inspiration. Pour me distraire de ma prise de chou, j'ai même fait une confiture (qui sera bientôt en ligne)...mais rien. Pas d'idée. Une phrase de Mr R m'est alors revenue "Si tu n'as pas d'idée précise de la recette, mieux vaut ne pas la faire sinon elle ne sera pas bonne".
Pour une fois, je l'ai écouté.

J'ai ouvert le placard pour prendre un oignon et une patate douce (que me chantait ma maman...euh, je crois que je m'égare) m'a donné une idée:  un plat que Mr R adorait quand il était petit. Un plat que j'ai revu et corrigé à ma façon.
Ça y est je la tenais ma recette, mais sans lentilles car ce n'était pas leur jour.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 pommes de terre moyennes
- 2 petites patates douces
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 gros panais
- quelques feuilles de coriandre
- 45 g de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre
- origan (ou thym) séché
- 4 oeufs
- 5 tranches de poitrine fumée
- 4 cuillères à soupe de vin blanc

Épluchez, lavez et séchez tous les légumes. 

Rincez bien le poireau entre les feuilles pour éliminer toute trace de terre. Coupez-le en fines lanières.

Détaillez les pommes de terre, les patates douces et le panais en mirepoix en dés pas trop gros. Placez-les dans des bols différents car la cuisson se fait séparément.

Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail (dégermez-les).

Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre. 

Détaillez les tranches de poitrine en lanières. Faites-les griller dans une poêle, sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez-les refroidir puis hachez-les finement avec un bon couteau. Réservez.

Faites suer l'oignon et les gousses d'ail dans la même poêle sur feu modéré pendant 5 minutes. Salez et poivrez légèrement.
Ajoutez le poireau. Augmentez un peu le feu. Laissez cuire jusqu'à ce que le poireau soit tendre et ait rendu son eau de végétation. Salez et poivrez à nouveau. Réservez.

Faites sauter les pommes de terre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Remuez régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent. Salez, poivrez en cours  de cuisson.
Les pommes de terre doivent être colorées et croustillantes. Réservez dans un saladier.

Faites maintenant sauter les patates douces avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, toujours sur feu vif. Remuez régulièrement. En cours de cuisson, versez une cuillère à soupe de vin blanc. Mélangez bien. Quand les patates douces sont presque cuites, ajoutez 15 g de beurre. Mélangez. Salez, poivrez et ajoutez 2 pincées d'origan. 
Quand les patates douces sont cuites (tendres), ajoutez-les dans le saladier avec les pommes de terre.

Pour la cuisson du panais, procédez comme pour les patates douces. Ajoutez le vin blanc et 15 g de beurre vers la fin de la cuisson. Salez et poivrez. 

Remettez les patates douces, les pommes de terre et le mélange oignon/poireau/ail dans la poêle avec le panais. Mélangez sur feu vif. Ajoutez le beurre et le vin blanc restants. 

Cassez les oeufs dans un ramequin et versez-les dans la poêle au milieu des légumes. Mélangez rapidement. Arrêtez le feu dès que les oeufs sont cuits.

Parsemez de coriandre et servez aussitôt avec des tranches de pain de campagne beurrées.

4 commentaires:

  1. Et revoici les légumes rôtis qui te sont si chers et dont je deviens fan absolue......
    Voici une bonne idée, j'irai dans la semaine chercher ce qu'il faut au petit primeur du village d'à côté et je ferais cela.
    Encore merci :) j'ai bien remarqué les photos...... ;-) ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin d'aide en cours de réalisation, je suis là!

      Supprimer