samedi 11 mars 2017

Mes patidoux farcis (recette pour ingrédient patient)

Je devrais me méfier de mes envies car parfois j'achète un peu impulsivement des ingrédients juste parce qu'ils me font envie ou parce que je les ai aperçus dans des recettes. Ce sont en général des ingrédients peu communs. Plus ils sont originaux, plus ils me font envie. Je pars alors à leur recherche et dès que je les trouve, je leur saute dessus comme un pirate sur un trésor en me disant que je vais les utiliser cette semaine, c'est sûr. Et puis les jours, les semaines et parfois les mois passent et l'ingrédient graalique (je suis d'humeur néologiste aujourd'hui) soudain perd de sont intérêt ou je l'oublie carrément. Alors il m'attend patiemment, car il sait (les autres ingrédients l'ont mis au parfum, j'en suis sûr) qu'un jour son heure viendra et qu'il pourra enfin sortir de sa corbeille ou de son placard. C'est ainsi que les citrons noirs iraniens attendent que je m'occupe d'eux, que les kumquats dernièrement trouvés espèrent finir en confiture. Aujourd'hui, je me suis occupé des patidoux que j'avais achetés après avoir vu une recette de soupe avec cette courge. Elle faisait partie de ma "to cook list". Je n'en avais jamais acheté et cette courge toute jolie m'avait fait de l'oeil. 
Les patidoux en question m'attendaient depuis près de 3 mois dans la corbeille de fruits. No comment. J'ai quand même fini par trouver comment les préparer pour rendre hommage à leur patience.

Morale en vigueur dans ma cuisine: tout vient à point à qui sait attendre.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 patidoux
- 1 petit poireau
- 2 oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 100 g de quinoa 
- 2 cuillères à soupe de noix
- 100 g de chèvre frais
- les feuilles de 2 betteraves
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à soupe de fromage râpé (facultatif)
- sel, poivre

Coupez la partie des patidoux avec la tige pour réaliser un chapeau. Ôtez les graines et les filaments.
Faites cuire les deux patidoux à la vapeur pendant environ 10 minutes. Ils doivent être tendres mais ne pas se défaire.
Laissez-les refroidir et quand ils sont manipulables, prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à café sans percer la peau. Réservez.

Faites préchauffer le four à 180º C (chaleur statique).

Pelez, hachez les oignons et l'ail. 

Ôtez la première feuille du poireau. Ouvrez-le en deux dans les sens de la longueur et rincez-le sous un filet d'eau pour éliminer toute la terre. Séchez-le puis détaillez-le en lanières.

Lavez et séchez les feuilles de betteraves. Ôtez les tiges avec un couteau. Hachez les feuilles.

Faites cuire le quinoa en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-le et réservez.

Faites suer les oignons, l'ail et le poireau, sur feu modéré, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Remuez souvent. Laissez cuire le tout pendant 7 à 8 minutes. Salez et poivrez.

Ajoutez alors les feuilles de betteraves. Mélangez bien et augmentez un peu le feu. Laissez cuire jusqu'à évaporation de leur eau de végétation.
Salez et poivrez. 

Ajoutez les épices et mélangez à nouveau.

Ajoutez la chair de la courge. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes. 
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Placez le tout dans un saladier.

Faites griller les noix 5 minutes au four (surveillez pour leur éviter de finir en charbon) puis hachez-les grossièrement.

Dans le saladier, ajoutez les noix, le quinoa et le fromage émietté.

Huilez un plat allant au four.

Remplissez les patidoux avec la farce. Replacez les chapeaux. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Sortez le plat du four, ôtez les chapeaux, parsemez les patidoux avec un peu de fromage râpé et replacez au four en mode grill pendant 5 minutes pour faire gratiner le fromage.

Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire