mercredi 29 mars 2017

Mon labneh maison (souvenir culinaire du Liban nº3)

Et si on repartait en voyage au Liban? Alors que mon rythme s'intensifie vraiment et que mes semaines ne comptent pas assez d'heures pour faire tout ce que je veux, j'ai envie d'appuyer sur le bouton pause le temps d'une recette. Envie de fermer les yeux juste 2 minutes pour me replonger dans mon 1er voyage à Beyrouth.
Les souvenirs reviennent vite.
Un joli resto. Une soirée avec mes amis F et G. Des mezze plein la table. Des odeurs. Des saveurs. Cette cuisine que j'aime tant! Cette ville que j'ai tant aimé découvrir.

Parmi les ingrédients phares de la cuisine libanaise, il y a le labneh, ce fromage frais que l'on mange en entrée avec du pain ou que l'on trouve sur les man'oushés (galettes libanaises). Souvent associé au zaatar, c'est un incontournable sur les tables.

Si vous ne le connaissez pas, l'occasion est peut-être venue...

Préparation: 10 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: un bas (propre cela va sans dire)

Repos: 12h + 12 h

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de yaourt nature au lait entier
- 1, 5 cuillère à soupe de jus de citron
- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de sel

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.

Versez le tout dans un bas. Accrochez-le au robinet de votre évier et laissez s'égoutter toute la nuit.

Le lendemain, coupez le bas et versez le yaourt égoutté dans une passoire fine placée sur un bol. Mettez au frigo et laissez reposer 12h à nouveau.

Au bout de ce deuxième repos, votre labneh est prêt.
Versez-le dans une assiette. Arrosez-le d'huile d'olive ou de Zaatar
À déguster avec du pain pita ou des crackers.

2 commentaires: