vendredi 7 avril 2017

Mes scones au fromage

C'en est fini de faire des recettes proscrites. Fini de cuisiner en profitant de l'absence du chat. Finis les ingrédients "chelou" (selon Mr le Chat).
Aujourd'hui, je reprends le cours "normal" des recettes. Je retourne tranquillement sur le chemin de ma cuisine sans chou-fleur, artichaut et autre céleri (snif). 
En attendant les petits pois de Dolors qui ne devraient pas tarder, je voyage un peu de pays en pays pour trouver de nouvelles idées.
La fatigue me guette en ce moment, tapie dans l'ombre, cachée derrière mes casseroles. Je cherche donc des recettes rapides à faire parce que parfois même le cuisinier a envie que ça aille vite!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 18 minutes

Ingrédients pour 12 scones:
Tous vos ingrédients frais doivent être très froids

- 100 g de farine
- 40 g de feta
- 40 g de cheddar
- 50 g de crème fraîche liquide + 1 cuillère à café de jus de citron
- 50 g de beurre très froid
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 4 branches de thym frais
- 2 cuillères à soupe de lait

Lavez et effeuillez le thym. Râpez le cheddar et replacez-le au frigo. Émiettez la feta et hop au frais. Coupez le beurre en petits cubes et remettez au frigo.

Faites préchauffer votre four à 220ºC. Attendez 5 minutes avant de faire la recette.

Placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez du bout des doigts. Ne travaillez pas trop la pâte. Elle doit se tenir mais vous devez encore voir des petits bouts de fromage et de beurre.

Farinez légèrement votre plan de travail.
Aplatissez la pâte avec les mains pour former un rectangle de 1 cm d'épaisseur environ.

Pour le découpage: 
coupez la pâte en deux sur le côté le plus long et en trois dans l'autre sens. Vous obtenez donc 6 petits rectangles. Coupez chacun en diagonale pour avoir en tout 12 triangles (cf photo). Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de lait. Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

Baissez ensuite la température à 200ºC et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes environ.Les scones doivent être bien dorés sur toutes leurs faces. À grignoter chauds, tièdes ou froids en tout cas le jour même car c'est qu'ils sont les meilleurs.

1 commentaire: