dimanche 21 mai 2017

Ma salade tiède de févettes et calamar

Il n'y a pas que certains légumes qui soient interdits dans ma cuisine. D'autres produits sont aussi frappés par le veto de Mr R.
Alors cette fois-ci, tout comme la dernière fois, je profite de son absence pour cuisiner tout ce qu'il abhorre.
Si le fenouil et les artichauts sont revenus faire un tour dans ma cuisine depuis une semaine (recettes à suivre dans les jours qui viennent), j'ai aussi ouvert la porte à un autre proscrit: le calamar.

J'ai demandé de l'aide à la poissonnière car je n'ai pas l'habitude de cuisiner ce genre d'ingrédients, préférant le commander dans mes rares sorties au resto. C'est pour ça que j'adore aller sur le marché. C'est un vrai endroit de rencontre. Les marchands sont toujours à l'écoute et vous aident quand vous avez des questions culinaires.
Un nouvel ami de cuisine que ce calamar. Hâte de le retrouver bientôt pour d'autres recettes.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

- 500 g de févettes ( surgelées pour moi)
- 350 g de petits calamars (demandez à votre poissonnier/ère de vous les préparer)
- 1 gros oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 bonne cuillère à soupe de farine
- le jus et le zeste d'un demi-citron
- 2 tranches de citron
- huile d'olive
- sel, poivre
- 4 brins de persil

Pelez et hachez l'oignon (le blanc et le vert) et la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Réservez.

Plongez les févettes 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les.
Faites-les ensuite revenir dans la poêle qui a servi à la cuisson de l'oignon et de l'ail. Laissez-les revenir pendant 5 minutes sur feu vif en remuant.

Remettez le mélange oignon/ail dans la poêle. Ajoutez le zeste de citron. Mélangez intimement avec les févettes. Réservez dans un saladier.

Placez la farine dans une assiette. Salez et poivrez les calamars. Passez-les dans la farine. Tapotez-les légèrement pour éliminer l'excédent. Faites-les cuire à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Attention, la cuisson est rapide! Si vous les laissez trop longtemps, ils deviendront caoutchouteux. Comptez 2 minutes par face. Salez et poivrez. Dès qu'ils sont cuits, placez-les sur une planche à découper. Détaillez-les en anneaux.

Répartissez les févettes dans les assiettes. Ajoutez les morceaux de calamar.

Coupez les tranches de citrons en petits quartiers. Ajoutez-en quelques un sur chaque assiette. Arrosez de jus de citron.

Décorez avec 2 brins de persil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire