mercredi 24 mai 2017

Mes bricks à la viande et aux pommes de terre

Je ne sais pas si c'est l'approche des grandes vacances ou si  c'est parce que ça sent déjà l'été à Barcelone, en tout cas j'ai déjà des envies de voyages. Je rêve de m'envoler loin, d'aller découvrir de nouveaux horizons, de revenir les valises pleines de souvenirs culinaires, recettes et ingrédients pour les partager ensuite avec vous.
J'ai encore du mal à réaliser que cette année scolaire touche à sa fin. J'ai l'impression de ne pas l'avoir vu passer. Est-ce que c'est parce que j'avance en âge que le temps me semble filer plus vite qu'avant? J'ai toujours entendu mes parents le dire et mes grands-parents avant eux. Parfois ça me donne le vertige.
Alors aujourd'hui, dans ma cuisine, j'ai envie de profiter, de mordre dans mes bricks à pleines dents pour ne pas laisser le temps me voler mes envies culinaires.

Assez de monotonie temporelle, il est temps de cuisiner.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 g d'épinards frais
- 3 cuillères à café de Ras-el-hanout
- 10 feuilles de brick
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur (comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson). Si vous les faites cuire à l'eau, il faudra ensuite sécher la purée à la poêle quelques minutes pour ôter l'excédent d'humidité. Pelez-les puis écrasez-les avec une fourchette. Surtout n'ajoutez pas de crème, ni lait ni beurre. Salez et poivrez. Réservez.

Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez le ras-el-hanout en cours de cuisson. Réservez dans un saladier.

Lavez les épinards plusieurs fois pour éliminer la terre. Ôtez les tiges, hachez les feuilles.

Faites cuire la viande hachée dans la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes sur modéré en l'écrasant pour éviter d'avoir de gros morceaux. Salez et poivrez.

Ajoutez le mélange ail/oignon dans la poêle ainsi que les épinards. Laissez cuire 5 à 6 minutes ur feu vif. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. 

Versez cette farce sur la purée et mélangez intimement.

Coupez une feuille de brick en deux. Prenez un demi-cercle. Rabattez les côtes de la base vers le centre puis la partie arrondie vers le bas pour former un carré. Déposez une cuillère à soupe de farce sur une moitié de carré. Rabattez l'autre moitié par dessus pour former un triangle.
Répétez l'opération avec les autres feuilles de brick.

Pour la cuisson, deux options.
- Opération bikini: badigeonnez les bricks avec un peu d'huile d'olive (avec un pinceau de cuisine) et faites-les cuire 20 minutes dans un four préchauffer à 180ºC.
- Option "au diable les calories": versez de l'huile de tournesol (ou une autre qui supporte les hautes températures), faites-la chauffer et déposez-y les bricks. Laissez cuire environ 3 à 4 minutes par face.
Égouttez-les sur du papier absorbant avant de croquer dedans. 

Après salade ou pas salade en accompagnement c'est à vous de voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire