lundi 15 mai 2017

Mes orecchiette à la printanière

Les artichauts, qui selon Coluche sont le plat du pauvre car on en plus dans l'assiette à la fin qu'au début, sont assez peu présents dans ma cuisine pour cause d'incompatibilité d'humeur avec Mr R. Et pourtant qu'est ce que c'est bon!
Quand j'étais petit, c'est bien-sûr bouillis que mes parents les préparaient. Une bonne vinaigrette et c'était repas trempette. 
Des années plus tard, je ne peux plus faire subir l'épreuve de l'eau bouillante à mes légumes car c'est pour moi la pire façon qui soit de les cuisiner. 
Si le four est souvent mon allié, aujourd'hui c'est la poêle qui m'a prêté main forte.

Alors une idée, faire des pâtes, des orecchiette plus précisément, ces pâtes que j'ai tellement aimées dans les Pouilles.

Une recette qui sent bon le beau temps parce que cette fois, ça y est c'est le printemps et même presque l'été! 

À vos artichauts Mesdames et Messieurs!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200 g d'orecchiette
- 4 petits artichauts (les miens n'ont pas de foin en leur centre)
- 2 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 150 g de petits pois frais (pois écossés)
- 50 g de bacon (ou poitrine fumée)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche 
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- parmesan râpé
- huile d'olive
- sel, poivre
- le jus d'1 demi-citron
- 2 pincées de "chili flakes"
- quelques feuilles de basilic

Taillez le bacon (ou poitrine fumée) en allumettes. Faites-les cuire dans une petite poêle pendant 5 minutes sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Épongez-les dans du papier absorbant. Réservez.

Pelez et hachez les gousses d'ail.

Ôtez les feuilles des artichauts jusqu'à ce que vous arriviez à celles qui sont très pâles et tendres. Éliminez le haut des feuilles. Coupez les artichauts en 8 quartiers. Plongez-les dans un saladier d'eau citronnée au fur et à mesure.
Égouttez-les puis faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une gousse d'ail sur feu assez vif. Salez et poivrez en cours de cuisson. Ils sont cuits quand ils sont dorés et tendres. Réservez.

Plongez ensuite les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Comptez 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et passez-les sous un filet d'eau froide. Égouttez à nouveau. Réservez.

Pelez et hachez les oignons. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile. Laissez-les cuire 5 minutes sur feu modéré. Salez et poivrez.

Remettez les artichauts et le bacon dans la poêle. Mélangez pendant 1 minute. Réservez.

Faites cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet. Égouttez-les. 

Versez la crème et la ricotta dans la poêle et laissez-les frémir 5 minutes. Versez-y les légumes et les pâtes. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez un peu de parmesan râpé. Mélangez. 

Un filet d'huile d'olive, une ou deux feuilles de basilic et une pincée de chili flakes.
"À taaaaable!"

3 commentaires: