dimanche 7 mai 2017

Mes spaghetti à la sauce indienne

Les pâtes et moi c'est un peu comme avec le riz, une histoire un peu compliquée. Pour nombre de mes amis je suis un extraterrestre car je ne mange presque jamais de pâtes. Et ça a toujours été comme ça. Même fauché, je n'ai jamais eu le réflexe de sortir un paquet de nouilles. Ma soeur ne pourrait pas vivre sans pâtes alors que moi, je tiens sans aucun problème. Et encore je me suis amélioré car fut un temps, je n'en achetais même pas. La raison? quand j'étais petit, les pâtes étaient toujours servies au beurre ou à la sauce tomate. Souvent trop cuites, souvent la sauce était industrielle. Bref toutes les conditions étaient réunies pour que je les regarde avec suspicion. Quand j'ai vraiment commencé à cuisiner, je me suis naturellement intéressé aux pâtes et à leur fabrication. Mr R m'a d'ailleurs offert ma 1ère machine (aujourd'hui disparue et remplacée par mon robot). C'est en les faisant que j'ai appris à la cuisiner et aussi à les apprécier. Si aujourd'hui, un paquet de pâtes dure encore des mois, j'aime chercher de nouvelles façons de les préparer. La recette de ce dimanche vous fait voyager jusqu'en Inde.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25 + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 300 g de spaghetti 
- 500 g de boeuf haché
- 3 oignons frais avec les tiges vertes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 3 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 bonne cuillère à café de garam masala 
- 1 morceau de gingembre de 3 cm
- 150 g d'épinards
- 2 cuillères à soupe de cajou
- 10 cl de crème liquide
- parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis émincez les oignons et les gousses d'ail. Émincez finement les tiges des oignons.

Pelez et hachez le gingembre.

Lavez les épinards plusieurs fois. Ôtez les tiges et hachez les feuilles.

Lavez et séchez la coriandre. Effeuillez-la et hachez-la.

Faites griller les noix de cajou dans une petite poêle avec un filet d'huile sur feu vif. Quand elles sont dorées, épongez-les sur du papier absorbant puis hachez-les grossièrement.

Dans une grande sauteuses, faites suer les oignons et les gousses d'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Salez et poivrez. Réservez.

Faites cuire la viande avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu vif pendant 7 à 8 minutes. Salez et poivrez. Réservez.

Remettez les oignons dans la sauteuse sur feu modéré. Ajoutez les épinards. Mélangez pendant 5 minutes pour qu'ils rendent leur eau de végétation. 

Ajoutez les épices. Mélangez.

Ajoutez la viande. Mélangez.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez la coriandre. Mélangez.

Versez la crème et laissez mijoter 5 minutes sur feu doux. 

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Quand elles sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la sauteuse. Mélangez intimement pendant 2 minutes.

Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé.

Parsemez de tiges d'oignons et de noix de cajou hachées et servez sans attendre.

3 commentaires: