lundi 19 juin 2017

Ma salade de tomates et burrata

Tomate. Quand j'y pense qu'est-ce que ça m'évoque? Le rouge, l'été, la ratatouille, une sauce à verser sur des pâtes, un mauvais souvenir culinaire de mon enfance (la maudite salade de tomates de mon père avec persil et échalotes à volonté moi qui détestais ça), un produit rare (il est de plus en plus difficile de trouver des tomates dignes de ce nom même en pleine saison). C'est donc un ingrédient qui peut être aussi bien merveilleux que pas terrible. 
Dolors vient d'apporter ces 1ères tomates. La semaine passée j'en ai aussi trouvé sur le marché à Versailles directement chez le producteur. Tout suite j'ai pensé à une belle salade de tomates loin, très loin de celle de mon enfance.

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 3 tomates green zebra
- 1 belle tomate ananas
- 2 tomates noires de Krimée
- 2 tomates rouges (vos préférées)
- 1 burrata (sorte de mozzarella très crémeuse)
- 1 bouquet de basilic vert
- 10 petites feuilles de basilic pourpre
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pignons
- sel, poivre
- fleur de sel

Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes (ils doivent se colorer légèrement). Lavez, séchez et effeuillez les basilics. Réservez le pourpre. Gardez les plus petites feuilles du vert et placez les autres dans le bol de votre mixeur. Versez l'huile, ajoutez les pignons. Salez et poivrez. Mixez finement. Versez la sauce obtenue dans un pot en verre.

Lavez et séchez toutes les tomates puis coupez-les en tranches. Déposez-les sur une grande assiette.
Placez la burrata au centre de l'assiette. Arrosez de sauce (vous ne mettrez pas tout, ce qui reste sera parfait pour préparer un bon plat de pâtes). Parsemez de feuilles de basilic. Ajoutez deux pincées de fleur de sel sur la burrata. Arrosez-la d'un petit filet d'huile d'olive. Servez avec des tranches de pain grillé.


1 commentaire:

  1. tout ce que j'adore ! la burrata, un fromage crémeux et délicieux

    RépondreSupprimer