mercredi 7 juin 2017

Ma tarte aux fraises

Ah les desserts!  Je ne sais pas où vous en êtes de votre rapport avec eux... De mon côté ça a bien changé depuis mon enfance.
Petit j'étais un ventre sur pattes, j'étais un gourmand sans limite, capable de dévorer tout et n'importe quoi. J'adorais tout ce qui était sucré, en particulier les gâteaux. Plus il y a avait de crème, plus j'aimais ça. J'ai eu une phase mokas (ou nids de Pâques), une autre Paris/Brest et je suis même passé par une ère Saint Honoré. C'est dire si j'étais gourmand. Aujourd'hui, vous ne me feriez pas avaler un de ces desserts. Je n'aime plus les desserts où les crèmes au beurre, pâtissière, diplomate (et j'en passe)rentrent en jeu. 

Si dessert il doit y avoir, autant que ce soit léger, avec des fruits par exemple. Mais là encore je suis exigent. Je veux sentir le goût du fruit, que ce ne soit ni trop sucré, ni lourd. 

Quand j'ai pensé à faire une tarte aux fraises, j'ai tout suite établi que je ne voulais pas de crème pâtissière ni de chantilly. Mon amie R m'a parlé d'une crème d'amande en m'assurant que c'était juste sublime. Bof, ça me tentait moyen. 
Et puis finalement j'ai fait ce qui me passait par la tête (comme d'habitude), une tarte avec plein de fruits, peu de sucre. Bref une tarte comme je les aime.

Pour la finition, je suis allé replonger la main dans la malle aux cadeaux du Père Nono de l'île aux épices, j'en ai sorti des amandes bio.

Préparation: 30 minutes

Repos : 1h 

Cuisson: 20 + 20 minutes

Ingrédients pour un moule à tarte de 19 cm de diamètre environ :
(soit une tarte pour 4 personnes)

Pour la pâte sucrée (il vous en restera, vous pouvez la congeler):
- 250 g de farine + un peu pour le moule
- 1 oeuf battu
- 50 g de sucre glace
- 45 g de poudre d'amande
- 135 g de beurre très froid + un peu pour le moule

Pour la compote:
- 4 pêches jaunes bien mûres
- 170 g de fraises
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture:
- 250 g de fraises
- quelques myrtilles
- 1 cuillère à soupe d'amandes bio 
- un peu de sucre glace

Pour la pâte, mélangez la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande dans un saladier. Ajoutez le beurre très froid. Sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Mélangez (toujours avec les doigts) juste assez pour former une boule. La pâte colle encore un peu aux mains c'est normal. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo pour au moins une heure.

Pelez les pêches, ôtez les noyaux. Coupez la chair en morceaux et placez-les dans une casserole. 

Lavez, équeutez et séchez les fraises. Coupez les plus grosses en deux. Ajoutez-les aux pêches. Versez la fleur d'oranger et l'eau. Portez sur feu assez vif. Remuez régulièrement. Comptez environ 20 minutes de cuisson, la compote doit s'assécher. Quand elle a la bonne consistance, mixez-la finement avec votre mixeur plongeant. Réservez.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Beurrez et farinez un moule à tarte. 

Coupez la pâte en deux. Prenez-en une moitié et étalez-la finement avec un rouleau à pâtisserie votre plan de travail fariné. Garnissez-en le moule. Ôtez l'excédent de pâte. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte, recouvrez de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Ôtez alors les poids et le papier, poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Sortez le plat du four et laissez-la pâte refroidir.

Lavez, séchez équeutez les fraises qui servent de garniture. Coupez-les en deux )ou plus si elles sont très grosses).

Lavez et séchez les myrtilles.

Concassez les amandes (pas trop finement).

Au moment de servir le dessert, étalez la compote sur le fond de tarte. Disposez ensuite les fraises en rosace. Répartissez les myrtilles et les amandes. Saupoudrez légèrement de sucre glace. 
Éventuellement, décorez aussi avec quelques petites feuilles de menthe.

Et voici une tarte où l'on sent vraiment le goût du fruit, pas trop lourde ni trop sucrée. Parce qu'on peut être gourmand/e et faire attention à sa ligne.

2 commentaires:

  1. Un dessert simple, beau et très alléchant comme je les aime! Merci pour cette belle recette!

    Lien de mon blog :
    http://momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer