vendredi 2 juin 2017

Mes artichauts sautés aux carottes

"Du fond de mon lit
J'entends tomber la pluie
J'ai froid, j'ai faim
Encore un jour sans fin"
Chante Françoise Hardy dans "La vie sans parapluie", une de mes chansons préférées. J'ai ces paroles dans la tête depuis quelques jours même si depuis hier je ne suis plus au fond de mon lit, mais au fond du canapé et que je n'ai plus froid mais chaud car c'est l'été à Barcelone(mais pas non plus la canicule). 
Je me suis extirpé de mon sofa pour repasser en cuisine car angine ou pas, il faut manger. Et après avoir avalé des chips (quelle honte!) et de l'Aquarius (re-honte) au kilomètre, j'ai re-envie de cuisiner vraiment pour moi, reprendre mes poêles et mes couteaux pour me remettre sur pied.
Les artichauts sont mes bienfaiteurs du jour pour une recette à servir chaude, tiède ou froide, seule, avec du riz ou des pâtes.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 6 petits artichauts
- 3 carottes
- 2 oignons frais
- 3 gousses d'ail
- 6 branches de thym frais
- 20 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 pincées de "chili-flakes"
- 1 demi-citron + le jus d'un demi-citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les carottes. Détaillez-les en brunoise (=tout petits dés).

Ôtez les tiges des artichauts  et les feuilles jusqu'à ce que vous arriviez à celles qui sont très tendres. Avec un petit couteau, éliminez la base des feuilles. Citronnez les artichauts avec le demi-citron et plongez-les dans un saladier d'eau froide additionnée du jus de citron. Coupez les artichauts en 4.

Pelez, hachez les oignons et les gousses d'ail (gardez le vert des oignons pour la déco). Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. 

Ajoutez les carottes dans la poêle. Poursuivez la cuisson 10 minutes en augmentant un peu le feu. Salez et poivrez. 

Ajoutez les artichauts. Couvrez et laissez cuire à couvert pendant 5 minutes.

Versez le vin blanc. Mélangez et couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires. Mélangez en cours de cuisson.

Au bout des 15 minutes, ôtez le couvercle, il ne doit presque plus rester de liquide. Ajoutez la crème fraîche. Mélangez. Ajoutez le thym effeuillé et les chili-flakes. Laissez blobloter 2 minutes sur feu vif.

Servez aussitôt ou attendez le refroidissement total ou semi. Vous pouvez ajouter des pâtes ou du riz pour un plat plus complet. Parsemez de vert d'oignon frais.



2 commentaires:

  1. Quelle belle assiette ! Sur le blog cuisinons les légumes, votre recette a été retenue pour le Top5 de cette semaine.. N'hésitez pas à le visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis allé voir! Je suis heureux que ma recette vous ait plu. Bonne soirée

      Supprimer