lundi 12 juin 2017

Mon assiette libanaise (recette d'un cuisinier ému)




J'ai fait le blog
 buissonnier depuis quelques jours. Ce n'était prémédité. C'est que voyez-vous quelqu'un a décidé d'arriver un peu plus tôt que prévu et je ne me voyais pas rater son entrée en scène. 
Quand une petite fille arrive dans la vie de ma soeur, mon coeur de frère (et de tonton tout nouveau) n'a fait qu'un bond. Un jeudi soir tard, réserver un billet d'avion, partir le vendredi à l'aube (je me suis levé avant le soleil!), voler contre vents et marées pour être là et voir ce petit bébé tout beau, tout rose. 
Aujourd'hui c'est un cuisinier très ému qui reprend les ustensiles pour venir échanger une recette voyageuse.
Au départ j'avais dans la tête un gratin d'aubergine... voici ce que c'est devenu au gré de ma créativité qui est venue mettre son grain de sel (et de cumin, et de cannelle aussi).

Bienvenue à Élise!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes en tout

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 aubergines (environ 750g)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 250 g de boeuf haché
- 150 g de chair à saucisse
- 20 cl de sauce tomate
- 3 cuillères à café de concentré de tomate
- 3 cuillères à café de cannelle 
- 3 cuillères à café de cumin
- 1 petit verre d'eau
- 300 g de pois chiches en boîte
- le jus d'un demi-citron
- huile d'olive
- 3 brins de menthe
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées

Égouttez et rincez abondamment les pois chiches. Placez-les dans le bol de votre mixeur avec un peu de sel, du poivre, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d'huile. Mixez finement. Vous devez obtenir une purée lisse et pas trop compacte. Si le tout est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les pédoncules puis coupez la chair en tout petits dés. Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la menthe. Hachez grossièrement les pistaches.

Faites revenir 2/3 des oignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Ajoutez 2 cuillères à café de cannelle et 1 de cumin. Mélangez intimement. Réservez.

Faites revenir ensuite les aubergines avec 4 cuillères à soupe d'huile. Mélangez bien. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire jusqu'à ce que les dés d'aubergine soient tendres. Remettez alors le mélange oignon/ail dans la poêle. Versez la sauce tomate. Mélangez le tout. Laissez blobloter gentiment pendant 10 minutes. Gardez au chaud.

Faites suer le reste d'oignons dans une petite poêle sur feu modéré. Ajoutez les viandes. Écrasez bien avec une cuillère en bois pour éviter les gros morceaux. Salez, poivrez et saupoudrez des épices restantes. Laissez revenir 5 bonnes minutes. Ajoutez alors le concentré de tomates. Mélangez. Versez la moitié du verre d'eau. Mélangez. Laissez mijoter 5 minutes et rajoutez-en un peu si le tout s'assèche. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez au chaud.

Montage
étalez une couche de purée de pois chiches dans le fond de 4 assiettes. Versez la préparation d'aubergine par-dessus et terminez pas la sauce à la viande. Parsemez de menthe et de pistaches hachées.


2 commentaires: