vendredi 28 juillet 2017

Mes mini tartelettes à la tomate


Avant le jour J, avant la mairie, une idée: monter un dîner pour que les invités se rencontrent et aient le temps de s'apprécier. Un dîner pour créer du lien car la cuisine n'est pas là que pour remplir le ventre, elle a bien d'autres vertus.

Un dîner où j'allais bien sûr cuisiner pour tous les gens que j'aime. J'avais évidemment fait le menu. Parmi les plats que je voulais proposer: des tartes à la tomate. Pour elles, pas trop d'idée de ce que je voulais faire jusqu'à ce que Mr R me dise "Pourquoi tu ne poêles pas les tomates?"
Une phrase comme ça qui déclenche des idées dans mon cerveau culinaire. 
Une poêle, un oignon, une pincée d'origan et c'est parti.
Une recette pleine d'amour parce que bon quand-même c'était de circonstance.

Préparation: 1h 

Repos: 2 heures

Cuisson: 15 + 15 minutes

Ingrédients pour 60 mini-tartelettes:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- 5 g de sel fin

Pour la garniture:
- 1kg de tomates cerises
- 2 gros oignons
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- sel, poivre
- 1/2 bûche de chèvre détaillée en petits dés
- 2 cuillères à soupe de petites feuilles de basilic

Préparation de la pâte, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau. Sablez du bout des doigts. Ajoutez ensuite le beurre. Malaxez juste ce qu'il faut pour amalgamer le tout. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais pour 1h30.

Pendant ce temps-là préparez la garniture. Pelez et hachez l'oignon. Lavez et séchez les tomates puis émincez-les. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle, quand elle est chaude, faites-y revenir l'oignon pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les tomates et faites cuire sur feu vif. Les tomates vont rendre leur eau de végétation. Laissez cuire jusqu'elles ce qu'elles soient comme confites. Il faut remuer souvent. Le mélange final doit être assez sec, si le tout attache versez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan en cours de cuisson. Mixez finement avec un mixeur plongeant et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180ºC.
Sortez la pâte du frigo. Étalez-la finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Détaillez-la en cercles de 4,5cm de diamètre environ. J'ai utilisé des moules à mini tartelettes en silicone. Garnissez les moules avec les  fonds de pâte découpés. Piquez-les avec un cure-dents.

Badigeonnez les fonds de tarte de moutarde à l'aide d'un pinceau. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Garnissez les fonds de  tarte de la purée de tomate avec une petite cuillère en formant un dôme. Déposez un carré de chèvre et quelques petites feuilles de basilic sur les tartelettes. 
Servez sans attendre et regardez vos invités se régaler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire