lundi 28 août 2017

Voyage Culinaire en Asie (récit d'un cuisinier déconnecté)


Un mois. Et oui cela fait un mois que le cuisinier que je suis a quitté sa cuisine et son blog. Une valise et un sac à dos pour compagnons en lieu et place des ustensiles habituels. Pas de recettes postées depuis 4 semaines. Pas une fois je n'ai touché une poêle (sauf trois secondes sur un marché pour voir si je l'achetais ou pas et une fois dans un resto...mais ça ne compte pas), pas une fois je n'ai coupé un légume. Une première dans ma vie de cuisinier.
Un mois à voyager, à passer de villes en villes, de pays en pays. Un voyage riche en images, en découvertes, en rencontres.

Un mois sans cuisiner c'était long. J'avoue que le démon culinaire a repris possession de mon cerveau dans la nuit du 15 au 16 août, à l'aéroport de Singapour quand je suis tombé sur des magazines de cuisine. Et là, j'avoue, j'ai craqué, je les ai achetés. Et c'est comme si j'avais ouvert les vannes, je me suis senti submergé par des envies de reprendre la cuisine. Si l'idée de retour ne me plaisait pas trop, elle était adoucie par celle de revenir devant les fourneaux.

Un mois donc à voyager entre Le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie. Trois pays, des milliers de kilomètres parcourus, des bateaux, des avions, des taxis, des tuktuks, des vélos, des scooters, des charrettes tirées à cheval. Des marchés, des vendeurs de rue, des resto. Des plages paradisiaques, des montagnes majestueuses, des campagnes à couper le souffle, des villes enchanteresses, du soleil, des nuages, des pluies diluviennes, un presque typhon.
Quoi garder de ce mois passé loin de Barcelone? Les temples d'Angkor, plus impressionnants que ce que je pensais? La magie de la Baie d'Ha Long? Les rizières de Sapa? La ville envoûtante de Hanoi?
La Baie D'Ha Long terrestre et ses pitons rocheux au milieu des rivières? Le marché et les mausolées de Hué? L'incroyable Hoi An et son charme hallucinant? La campagne autour d'Ubud? La magique Gili Air et ses couchers de soleil fabuleux? Lombok aux plages paradisiaques et à l'eau translucide? Un peu de tout ça.
Et plus encore, des impressions, des odeurs, des parfums, des couleurs difficiles à rendre en mots.

Question culinaire, voici les souvenirs les plus marquants:

Au Cambodge


J'ai adoré les mini bananes au Cambodge. Dans la rue on les sert grillées. Elles sont un peu fermes et parsemées d'herbes. Parfaites quand on a un petit creux à la sortie des majestueux d'Angkor.










Une petite Beef Salad dégustée à Siem Reap toujours au Cambodge. Des légumes, di boeuf à peine cuit, des pousses de soja, de la citronnelle, du basilic thaï, du citron vert. Le tout relevé avec des chili flakes. Une salade bien rafraîchissante quand le thermomètre dépasse souvent les 40ºC.




Au Vietnam:


Banh Xeo : une sorte de galette de riz farcie avec des crevettes et du porc. On la coupe en portions et on la roule dans des feuilles de riz (pour en faire une espèce de rouleau de printemps). Elle se sert avec des herbes fraîches. Une belle découverte.


Dans la série Street food, le célèbre sandwich vietnamien: le Bánh Mì. Ce nom est dérivé du français pain de mie. Le pain est un héritage de la présence française au Vietnam.
Aujourd'hui, ce sandwich se trouve à tous les coins de rue. Du porc, des légumes pickles, de la menthe fraîche, du basilic thaï, du piment. Un super sandwich parfumé et bien relevé.



C'est en demandant à l'hôtel un endroit pour dîner que j'ai découvert ce plat, le Cha Ca La Vong. Un plat à base de poisson blanc mariné. Il est ensuite cuite sur un réchaud à charbon de bois. On y ajoute plein d'herbes fraîches (basilic thaï, aneth, oignon frais). On le déguste avec des pâtes de riz. Une petite sauce l'accompagne. Au dernier moment on le parsème de cacahuètes. Ce que j'ai aimé c'est que c'est à nous de faire préparer le plat. On vous dépose tout sur la table et au travail!


Une belle découverte à Sapa, dans le nord du Vietnam, du boeuf cuit à l'étouffée dans du bambou. Un plat vraiment délicieux et relevé au poivre. J'aurais bien refait ce plat chez moi mais bon les bambous de ma terrasse ne sont pas assez gros pour que j'y mette de la viande...Dommage.





Le Banh Nam, est un plat à base de farine de riz, garni de crevettes et de porc, cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. À déguster à la cuillère avec une petite sauce.






Encore une sorte de galette, le Banh Khoai. À base de farine de riz, elle est garnie de porc, de crevettes et de légumes.







À Hoi Àn, j'ai dégusté plat : Cao Lau. Un plat de pâtes servies dans un bouillon. Accompagnées de viande de porc et légumes. Un plat typique de cette ville au charme incroyable!










Dans la catégorie douceurs, cette jolie brioche moelleuse et servie chaude, la nhân. Trouvée au détour d'une rue à Hanoi.




Mon obsession culinaire du Vietnam: les fried spring rolls plus connus sous le nom de Nems par chez nous. Je crois que j'en ai mangé tous les jours! Je ne m'en lassais pas! Farcis au porc ou aux légumes, c'est un incontournable de la cuisine locale!
Après en avoir dévoré des tonnes, la prochaine étape: en faire moi-même.




Une autre obsession, mais cette fois-ci pas la mienne. Celle de Mr R, la green papaya salad (ou son homologue, green mango salad). Rafraîchissante, à base de papaye ou mangue verte, on y ajoute du boeuf, des carottes, des cacahuètes. Une petite sauce au citron vert et c'est un plaisir culinaire assuré!







Nem Lui. Ces jolies brochettes de porc (à Hué) sont cuite sur les tiges de citronnelle et sont servies avec une sauce aux cacahuètes.
En Indonésie, j'ai mangé les mêmes brochettes mais faites avec du poisson et accompagnées d'une sauce pimentée.



En Indonésie:




J'ai retrouvé ce plat que j'avais adoré en Thaïlande: le poulet satay. Des brochettes de poulet servies avec une sauce aux cacahuètes. à tomber!









À Ubud et à Denpasar, des super curry végétarien ou aux crevettes. Parfumé, relevé (la cuisine indonésienne utilise pas mal d'épices et de piment contrairement à la cuisine vietnamienne)





Catégorie "boissons" deux obsessions: le jus de mangue et le jus de citron vert. Deux boissons que nous avons bues parfois plusieurs fois par jour tellement on était addicts!






Pas d'obsession mais une découverte: le jus de canne à sucre. Je ne savais pas qu'on trouvait ça au Vietnam. Les cannes sont pressées à la minute. On ajoute des glaçons. Une paille et on sirote tout en se baladant dans les rues de Hanoi.





Le soleil se lève sur Gili Air
                                                     


Une plage de rêve sur Lombok
Les rizières de Sapa


Ninh Binh ou la baie d'Ha Long terrestre
Le soleil se couche à Lombok

2 commentaires:

  1. Et voilà un résumé de ce fabuleux voyage....tout parait absolument magnifique !!!!
    Quel beau et extraordinaire voyage !!!
    Décidément mon rêve de parfois être une petite souris pour me glisser dans des endroits ou des valises se réveille à nouveau..hihihi
    Sans blaguer merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Merci pour ce beau voyage !

    RépondreSupprimer