lundi 25 septembre 2017

Mes madeleines combava/coco pour les 5 ans du blog

Aujourd'hui, cela fait 5 ans que j'ai plongé dans l'aventure bloguienne. C'était un mardi. La semaine précédente, mon amie Mme D m'avait lancé comme un défi, toute cette cuisine que je faisais devait servir à quelque chose, pourquoi ne pas la partager sur un blog? 
5 ans plus tard, ce qui avait commencé comme un essai, comme ça pour voir, est devenu quelque chose de fondamental dans ma vie. Depuis le début du blog, j'ai passé un CAP cuisine, j'envisage une reconversion pro, ma cuisine, mon salon, ma table de nuit sont remplis de livres de recettes, ustensiles en tout genre. Mes journées sont consacrées à la cuisine, parfois mes nuits aussi. 
D'un défi sans prétention, une révolution a suivi. L'effet papillon.
Aujourd'hui, Ma cuisine à moi a 5 ans. Merci à tout(e)s ceux (celles) qui y sont passé(e)s, y passent ou y reviennent. Merci à mon amie Raph pour les conseils madeleiniens et Mr Hermé pour sa recette que j'ai un peu changée...

Préparation: 15 minutes

Repos: 12h minimum

Cuisson: 8 minutes par fournée

Ingrédients pour 12 grosses madeleines:

- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique 
- 100 g de beurre + un peu pour les moules
- 120 g d'oeufs (2 gros oeufs)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- le zeste d'un combava (ou d'un citron vert)

Jour 1:
Tamisez la farine et la levure. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Battez les oeufs et le sucre avec un fouet dans un saladier pendant 5 minutes, le tout doit plus que doubler de volume et être très mousseux. Ajoutez alors la farine en pluie et la fleur de sel. Mélangez avec une spatule. Ajoutez le zeste et mélangez. Versez le beurre fondu et mélangez une dernière fois. La pâte doit être lisse et homogène. Versez-la dans une boîte et placez-la au frigo jusqu'au lendemain.

Jour 2:
Faites fondre 25 g de beurre au micro-ondes et badigeonnez-en les moules à madeleines. Placez-les au frais 10 minutes. Beurrez à nouveau et replacez au frais encore 10 minutes. Versez la pâte dans les moules avec une petite cuillère. Parsemez de noix de coco. Remplissez-les aux 3/4. Placez les moules remplis au frigo. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 240ºC (en mode chaleur tournante). Quand il est bien chaud, enfournez les madeleines et baissez la température à 220ºC. Laissez cuire 8 minutes environ. Les madeleines doivent être dorées et gonflées.

Démoulez les madeleines sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les dévorer. Avec ou sans bougies, le combava apporte une note très originale à ces madeleines. Si vous ne le connaissez pas, c'est un petit agrume qui a une saveur proche de la citronnelle. On utilise surtout son zeste (et ses feuilles) mais avec parcimonie car son goût est assez prononcé.

2 commentaires:

  1. La garderie se donne comme mission des hauts standard de qualité au niveau éducatif, au niveau du menu (repas maison) et au niveau du volet sportif.services éducatifs enfant

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Alors je te souhaite, un peu en retard, un bon blog anniversaire en direct de l'Asie où je voyage actuellement!

    RépondreSupprimer