lundi 4 septembre 2017

Mon sandwich ricotta/figue/pêche rôtie (recette de coin de coin de bureau)

Même en me cramponnant de toutes mes forces à mon oreiller ce matin, même en hurlant "J'veux pas y aller" pas moyen d'y couper: aujourd'hui c'est la rentrée. La vraie, pas celle des profs. Non aujourd'hui c'est le jour où mes 30 futurs monstres vont faire irruption dans ma vie pour la squatter pendant 10 mois. Aujourd'hui c'est la fin officielle du calme à l'école. Pour Ferdinand (le fantôme de la classe), c'est aussi la fin des vacances. Tout le monde reprend le chemin de l'école. Pendant quelques jours nous allons être tous pleins de bonnes résolutions (un peu comme au 1er janvier). Reste à savoir combien de jours nous allons les tenir.
Aujourd'hui aussi la fin des déjeuners qui peuvent durer le temps qu'on veut, ou pris n'importe à n'importe quelle heure. Aujourd'hui, c'est le retour de la pause déjeuner qui parfois se transforme en sandwich avalé vite fait sur un coin de bureau par manque de temps. Comme je ne suis pas très jambon/beurre, je me fais plaisir avec mes sandwiches! Comme ça j'aime presque ce petit coin de bureau entre mes cahiers et mes livres de classe.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 sandwiches:
- 1 baguette
- 2 figues
- 1 grosse pêche jaune (ou deux si elles sont petites)
- 80 g de ricotta
- 4 tranches de jambon sec
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café de miel
- sel, poivre

Lavez et séchez les figues. Pelez la pêche. Détaillez les fruits en fins quartiers. Coupez le jambon en lanières. Lavez et séchez le basilic. Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse. Pour la pêche, j'ai utilisé ma poêle grill que j'ai badigeonnée d'huile d'olive. Faites-y dorer les quartiers de pêche jusqu'à ce qu'ils soient marqués. À la fin de la cuisson, nappez-les de miel. Donnez un tour de moulin à poivre.

Montage: coupez la baguette en deux puis ouvrez chaque moitié sur la longueur. Tartinez chacune avec de la ricotta, salez légèrement, poivrez et saupoudrez de piment. Disposez en les alternant, les quartiers de figues, de pêche et les lanières de jambon. Parsemez de basilic et de pignons. Refermez les sandwiches, faites une petite place sur votre bureau et croquez le pain à pleines dents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire