lundi 9 octobre 2017

Ma confiture figues et fruits secs (recette nostalgique)

Quand je pense confitures, je revois ma mamie normande debout devant son fourneau, en blouse, droite comme un i. Je sens encore le parfum des fruits qui cuisent. Je revois les pots refroidir, retournés sur la table recouverte de toile cirée. Et puis j'entends ma mamie quelque temps plus tard demander à la voisine venue boire un café au moment où les petits enfants prennent le goûter : "Voulou une tartaine?"
Cette phrase en patois, je l'ai entendue des dizaines de fois. Il ne fallait pas me la répéter. Moi j'avais toujours envie d'une tartine (au désespoir de ma maman qui me récupérait à la fin des vacances un peu plus dodu qu'elle ne m'avait laissé au début). Cette fameuse "tartaine", pain, beurre et confiture c'était le meilleur goûter du monde entier! Je n'en aurais pas voulu d'autre pour un empire. Mordre dans cette grosse tranche de pain croustillant, sentir le goût du beurre frais et sentir la confiture dégouliner sur les doigts, c'était le nirvana pour moi petit garçon citadin. Mes vacances en Normandie étaient alors les plus belles que je pouvais avoir. Après avoir avalé ce goûter magique, j'étais plein d'énergie pour continuer mes aventures. Je repartais en courant chasser les bêtes à persil, arracher les ailes des mouches, attraper des grenouilles ou faire pour la millième fois le tour de la rue à vélo.
Les confitures sont donc toujours pour moi, un morceau de mon enfance qui reprend vie quand je les prépare.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Repos: une nuit

Ingrédients pour 5 pots:
- 1,5 kg de figues bien mûres
- le jus de 2 citrons
- 60 g de fruits secs mélangés (noisettes, noix et amandes effilées)
- 800 g de sucre

Jour 1:
Lavez et séchez les figues. Équeutez-les puis coupez-les en quartiers. Placez-les dans un saladier. Faites torréfier les fruits secs 10 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Concassez-les et ajoutez-les aux figues. Versez le jus des citrons. Ajoutez le sucre. Mélangez bien. Couvrez le saladier avec du film transparent et laissez reposer jusqu'au lendemain.

Jour 2 :
Lavez puis stérilisez les pots et les couvercles. Je vous laisse aller voir ma technique ICI.

Préparez votre matériel de confiture: 2 petites assiettes (dont une que vous placez au congélateur), une écumoire, une cuillère en bois, une petite cuillère et une louche.

Versez le contenu du saladier dans une cocotte. Portez à ébullition sur feu assez vif. Écumez. Dès le premier bouillon, baissez le feu. Laissez cuire 15 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, versez une goûte de confiture sur l'assiette froide. Si la goutte se fige aussitôt c'est cuit, si elle coule très vite, prolongez la cuisson. Plus vos figues sont mûres, plus la cuisson est rapide. 
Dès que la confiture est prête, versez-la dans les pots à l'aide de la louche. Fermez les pots aussitôt et retournez-les. Laissez-les refroidir ainsi retournés. 

Quand ils sont à température ambiante, vous pouvez les ranger.

3 commentaires:

  1. Très belle photo, très beau tableau culinaire de cette confiture de figues Nicolas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une pratique culinaire très en vogue en ce moment de faire soi-même sa confiture, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer