jeudi 5 octobre 2017

Ma salatouille (recette d'été en automne)

Que c'est drôle la météo culinaire! Hier c'était l'automne sur le blog avec mon Cappuccino aux champignons et puis aujourd'hui, v'là 'ti pas (mes origines normandes ressortent parfois comme ça sans prévenir) que c'était l'été. J'ai même ressorti mes bermudas! Pour un peu je serais allé à la plage. Mais mon planning était trop chargé pour que je puisse le faire rentrer dans un maillot de bain.
Aujourd'hui, le soleil, la chaleur m'ont redonné envie de vacances, de déjeuner dans le jardin. Bref j'étais plus sur une idée de salade que de soupe réconfortante auprès du feu avec un plaid sur les genoux.
Mais encore une fois mon cerveau culinaire qui était parti sur une ratatouille a vrillé en cours de route vers une salade. Quand on mélange salade et ratatouille ça donne... une salatouille. 

Préparation: 15 minutes

Cuisson:45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse aubergine
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin
- 1 cuillère à café d'origan
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques tomates confites 
- 12 olives noires dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 200 g de ventrèche de thon à l'huile (c'est le meilleur morceau du thon)
- sel, poivre
- un trait de vinaigre balsamique

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les légumes. Ôtez les pédoncules des courgettes et de l'aubergine. Taillez la chair en petits cubes. Éliminez le pédoncule et les pépins du poivron rouge puis taillez-le en dés. Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Placez le tout directement sur une plaque allant au four. Ajoutez le laurier et l'origan. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Vérifiez que les légumes sont bien cuits, sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse. Lavez, séchez et hachez le romarin. Détaillez les olives en rondelles.

Répartissez la ratatouille refroidie dans les assiettes. Parsemez de romarin, pignons et olives. Ajoutez le thon. Arrosez d'un trait de vinaigre balsamique. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez aussitôt! 

Si chez vous c'est déjà bien automnal, gardez cette recette sous le coude pour l'été prochain! 

1 commentaire:

  1. Ici aussi c'est encore l été... Je me lance ce week-end !!!

    RépondreSupprimer