jeudi 26 octobre 2017

Mélasse de grenade

Si vous venez de temps en temps faire un tour dans ma cuisine à moi, vous avez sûrement remarqué que j'aime la cuisine d'ailleurs. Mes plats se nourrissent de mes voyages. L'ailleurs est partout dans ma cuisine mais parmi tous mes ailleurs il en est que j'aime plus particulièrement: le Liban. Ne me demandez pas d'où ça me vient, je n'en sais rien. Je sais juste que cette cuisine me parle beaucoup. Quand j'ai découvert ce pays l'année dernière, je n'ai pas du tout été déçu. Et la cuisine que je m'étais imaginée correspondait bien à celle que j'ai vraiment pu goûter là-bas. Aujourd'hui, je vous emmène donc en voyage culinaire au Liban avec ma recette de mélasse de grenade. Une sauce à toujours avoir dans son frigo car c'est juste sublime sur des légumes rôtis, sur une salade de tomates... 
Attachez votre tablier, décollage immédiat!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: entre 45 minutes et 1heure

Ingrédients pour une petite bouteille:
- 5 grosses grenades
- 1,5 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Ébouillantez une petite bouteille (ou un petit bocal) pendant 10 minutes. Laissez-la égoutter sur un linge propre.

Pressez les grenades comme vous le feriez pour des oranges. Vous devez obtenir environ 700ml de jus. Filtrez-le à travers une passoire fine. Versez le jus filtré dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez alors réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Pour vérifier la cuisson, plongez une cuillère en bois dans le jus réduit, tracez une ligne sur la cuillère là où il y a du jus. La ligne doit être nette et ne pas se refermer. Surveillez bien la cuisson pour éviter de vous retrouver avec du caramel.

Une fois que la consistance est parfaite, versez la mélasse de grenade dans la bouteille stérilisée. Placez-la au frigo. Consommez dans les trois semaines. 

Bon c'est pas tout ça mais maintenant que j'ai ma mélasse il va falloir que je trouve de bonnes recettes pour l'utiliser. Allez je repars au Liban pour d'autres aventures. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire