vendredi 6 octobre 2017

Mes bucatini d'automne

Il automne à pas furtifs
Il automne à pas feutrés
Il automne à pas craquants

Aujourd'hui, nous sommes loin de Thierry Hazard et ses chanson légères. Aujourd'hui, c'est Barbara que j'ai dans la tête. Ma cuisine est comme moi, elle peut passer du coq à l'âne, ou du Jerk à l'Aigle Noir sans passer par la case départ.
Ma recette du jour me suit depuis plusieurs semaines, du genre des "qui ne me lâchent" et me tirent du sommeil au milieu de la nuit en me demandant de les cuisiner.
Il ne manquait qu'un ingrédient: la sauge, difficile à trouver en ces temps de changement de saison. C'est Mr R qui est venu à la rescousse. La recette a pu sortir de mon cerveau culinaire pour rentrer dans mes casseroles au son de la musique de Barbara.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de courge butternut
- 40 g de bacon
- 45 g de noix
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge
- 300 g de bucatini
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Coupez la courge en deux. Ôtez les graines et les filaments. Salez et poivrez chaque moitié et arrosez d'huile d'olive. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Prélevez la chair avec une cuillère à soupe. Placez-la dans une poêle et faites sécher pendant quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois. Quand la courge est devenue une purée assez sèche, mixez-la finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Faites griller le bacon à la poêle pour qu'il devienne croustillant. Épongez-le sur du papier absorbant et hachez-le finement. Hachez les noix. Faites fondre le beurre dans la poêle. Quand il mousse, ajoutez-y les feuilles de sauge et laissez-les frire pendant 3 à 4 minutes en les retournant. Surveillez pour qu'elles ne brûlent pas. Épongez-les sur du papier absorbant. 

Faites cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet. Pendant ce temps, faites réchauffer la purée de courge à la poêle. Prélevez 60 ml d'eau de cuisson des pâtes et versez-les petit à petit sur la purée. Mélangez bien. Ajoutez la crème et le parmesan à la purée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Égouttez les pâtes. Versez-les directement dans la sauce. Mélangez pendant 30 secondes.

Répartissez les pâtes dans les assiettes et parsemez de bacon et de noix. Ajoutez quelques feuilles de sauge frites. Donnez un tour de moulin à poivre et servez vite vite vite car les pâtes n'attendent pas.

6 commentaires:

  1. Un plat tellement gourmand!!! Je t’en pique une assiette (oui, oui parce qu’une fourchette ce ne serait pas assez!!!) bises et à bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même prendre le plat entier!
      À bientôt
      Bon week-end!

      Supprimer
  2. Une question tout de même : "La sauce" doit avoir quelle consistance ? Doit-on arriver jusqu'au liquide ?
    Tu vois, elle trotte dans ma tête ta recette.....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce doit être liquide mais pas comme de l'eau
      Ellle doit avoir une consistance de sauce tomate

      Supprimer