jeudi 19 octobre 2017

Mes galettes de quinoa (recette de rattrapage)

Il y a des jours comme ça où on a la tête ailleurs et où on oublie le plat dans le four, où l'on confond les mesures. Ça arrive même aux cuisiniers les plus talentueux. L'attention déviée par une mouche, un enfant qui vous dit qu'il a faim, le téléphone qui sonne et la conversation qui dure 1h ou un astéroïde géant menaçant d'écraser la Terre. On en a des raisons de perdre le fil et le plat.
C'est ce qui m'est arrivé. Je ne sais plus ce que j'avais en tête, sûrement autre chose que ma recette (qui de toute façon était un peu brumeuse). Pour ne pas jeter car je n'aime pas ça, j'ai décidé de recycler mon quinoa un peu trop cuit. Et quoi de mieux qu'une petite recette végétarienne pour ça?
Aujourd'hui, je passe le rattrapage du quinoa pour en faire des galettes aux légumes de saison!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Repos: 2 heures

Ingrédients pour une dizaine de galettes:
Pour les galettes:
- 150 g de quinoa 
- 1 betterave jaune (environ 200g)
- 150 g de courge butternut 
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cuillères à soupe de noix de cajou non salées et non frites
- 50 g de feta émiettée
- 1 oeuf
- 3 branches de thym
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 bonne pincée de piment (ou de chili flakes)
- sel, poivre
- huile d'arachide

Pour la sauce:
- 1 yaourt grec
- le jus d'un demi citron vert
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sumac
- sel, poivre

Rincez et égouttez le quinoa puis faites-le cuire en respectant presque les instructions sur le paquet puisque vous allez ajouter 2 minutes au temps de cuisson, pour qu'il soit un peu collant.

Pelez la courge et la betterave, taillez leur chair en petits dés, en les séparant sur la planche à découper. Faites cuire la betterave à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. La cuisson est longue, au moins 15 minutes. Versez un fond d'eau en cours de cuisson et baissez le feu. Vérifiez qu'elle est bien cuite. Salez, poivrez et ajoutez 1 cuillère à café de cumin en cours de cuisson. Faites ensuite cuire la courge avec l'ail de la même façon. Salez, poivrez, ajoutez le cumin restant. Quand la courge est cuite, écrasez-la grossièrement directement dans la poêle. Faites dorer les noix de cajou à la poêle avec un filet d'huile. Quand elles sont colorées, concassez-les grossièrement.

Placez le quinoa dans un saladier. Ajoutez-y la betterave, la courge, les noix, la feta, le thym et l'oeuf. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez le tout refroidir à température ambiante puis placez au frais pour 2 heures. Pendant ce temps, préparez la sauce: pour cela, mélangez tous les ingrédients dans un bol.

Façonnez 10 galettes. Pour cela prélevez des portions de farce avec une cuillère à soupe, Pour éviter que cela ne colle trop aux doigts, humidifiez vos mains. J'ai fait des galettes d'environ 75g. Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, déposez-y les galettes et laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Retournez-les avec une spatule en faisant attention car ces galettes sont fragiles. Servez-les sans attendre avec la sauce au yaourt. 

Comme quoi même un ratage peut devenir une réussite!

4 commentaires:

  1. comme quoi c'est sympa de rater des plats , on en fait des encore meilleurs après , j'en prendrai bien deux ou trois galettes (et la sauce aussi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit! À partir de maintenant, vive les ratages (enfin pas trop souvent quand-même!)

      Supprimer
  2. En ce moment je ride pour faire manger des légumes à la petite puce et les galettes c'est l'arnaque parfaite :-) je te pique la recette du coup ;-) à bientôt

    RépondreSupprimer