lundi 16 octobre 2017

Mes lasagnes sans pâtes mais pas sans patates

Hésiter. Voilà un mot qui me va bien en cuisine comme ailleurs. Je suis comme ça, j'hésite souvent, peut-être trop parfois. Quand je vais au resto, par exemple, c'est difficile pour moi de faire un choix. J'hésite toujours entre douze plats. En recettes, parfois je ne sais pas trop quoi faire si plutôt ceci ou alors cela et si finalement je faisais autrement? Bref j'hésite. La recette du jour est née de cette hésitation. J'étais parti sur une idée de gratin tout en ayant un penchant pour des lasagnes. Pas facile de choisir entre les deux. Ma seule certitude, les aubergines seraient de la partie! Finalement, à force d'hésiter, j'ai fini par ne pas choisir et faire un mix des deux idées. Des lasagnes en gratin mais sans pâtes mais pas sans patates, sinon je perdais les lasagnes. Bref après tous ces débats avec moi-même, j'ai fini par me mettre en cuisine. Et je vous propose de vous y mettre vous aussi pour déguster sans hésiter ce plat d'hésitation culinaire.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h45

Ingrédients pour 6/8 personnes:

Pour la partie gratin:
- 1 kg de pommes de terre
- 350 g de porc haché
- 450 g de boeuf haché
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 15 olives noires
- 10 tomates confites
- 1 boule de mozza
- 100 g de fromage râpé
- 50 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Pour la sauce tomate:
- 500 g de tomates cerises
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 20 feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive

Préparez la partie gratin :
Lavez, séchez et coupez les aubergines en brunoise. Pelez puis hachez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez les olives et les tomates confites. Égouttez la mozza puis coupez-les en petits dés. Pelez, rincez et séchez les pommes de terre. Taillez-les ensuite en fines rondelles soit avec un bon couteau soit avec une mandoline (dans les deux cas attention aux doigts!).

Faites suer l'oignon et la gousse d'ail dans une grande sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré pendant 5 bonnes minutes. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez alors les deux viandes. Mélangez en écrasant bien le tout avec une cuillère en bois pour obtenir un hachis très fin. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire 10 minutes. Réservez dans un saladier. Faites ensuite revenir les aubergines avec pas mal d'huile (disons 4 cuillères à soupe) toujours dans la même sauteuse et sur feu vif. Comptez 10 minutes de cuisson. Salez et poivrez. Versez les aubergines sur le mélange à la viande. 

Préparez la sauce tomate:
Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Lavez, séchez et ciselez le basilic. Lavez et séchez et hachez les tomates cerises au couteau. 

Gardez la même sauteuse sur le feu. Versez-y 2 cuillères à soupe d'huile et faites-y suer les oignons et gousses d'ail pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez alors les tomates cerises. Mélangez et augmentez le feu. Laissez cuire 10 minutes en remuant souvent. Salez, poivrez et versez deux cuillères à soupe d'huile en cours de cuisson. Attendez que l'eau de végétation des tomates s'évapore. Versez le tout dans un saladier propre et mixez finement avec votre mixeur plongeant. Passez la sauce obtenue au chinois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement puis ajoutez le basilic haché. Versez dans la sauteuse et laissez mijoter 4 minutes de plus.

Après on réunit le tout!
Versez le mélange de viande dans la sauteuse. Mélangez bien. Ajoutez les olives et les tomates confites. Laissez bloblotter 5 minutes sur feu vif en remuant constamment. Vous devez obtenir un consistance pas trop liquide, sinon poursuivez la cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Enfin on monte le plat:
Beurrez un grand plat à gratin. Commencez par disposer des pommes de terre dans le fond du plat en les faisant se chevaucher légèrement. Salez et poivrez. Recouvrez avec un tiers de la sauce à la viande. Parsemez de fromage râpé. Recommencez l'opération en alternant les couches patates, viande, fromage. Terminez par une couche de pommes de terres. Salez, poivrez. Répartissez la mozza sur le dessus. Ajoutez des noisettes de beurre. 

Placez dans votre four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire une bonne heure. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en piquant avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir et faites réchauffer le lendemain car c'est vraiment meilleur comme ça! Une petite salade verte éventuellement à côté et À table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire