vendredi 13 octobre 2017

Mes nems à moi (souvenir culinaire du Vietnam)

Comme je vous l'ai raconté dans mon récit de voyage en Asie, au Vietnam je me suis découvert une passion limite obsessionnelle pour les nems. 12 jours dans ce beau pays et autant d'occasions de déguster les Fried Spring Rolls (en anglais dans le texte car en vietnamien je suis un peu limite encore). Une fois par jour (quand ce n'était pas deux), je dévorais quelques nems à pleines dents . Je ne m'en laissais pas. Ils mont presque manqué en Indonésie. 
Je savais en rentrant que tôt ou tard cette obsession reviendrait et qu'à mon tour je m'essaierais aux nems. 
Aujourd'hui, je vous en propose une version toute personnelle. Pas très respectueuse de la tradition parce que je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de poivre dans les recettes.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

Ingrédients pour 15 nems environ:
- 8 feuilles de pâte filo
- 400g de blancs de poulet
- 3 carottes
- 3 panais
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre (environ 1cm)
- 60 g de vermicelles de riz (dans les épiceries ou rayons asiatiques)
- 40 g de beurre
- 10 brins de coriandre
- 1/2 jus de citron
- sel, poivre
- huile d'olive

Plongez les vermicelles dans un saladier d'eau froide. Laissez-les dans leur bain pendant 5 minutes puis égouttez-les. Oubliez-les dans la passoire pour qu'ils perdent le plus d'eau possible. Détaillez les blancs de poulet en lanières. Pelez et taillez les carottes et les panais en julienne. Pelez et émincez l'oignon, hachez le gingembre et l'ail. Lavez et hachez la coriandre.

Faites revenir les blancs de poulet dans une sauteuse pendant 7 à 8 minutes sur feu très vif. Ne les laissez pas colorer, salez, poivrez et ajoutez le jus de citron en cours de cuisson. Une fois qu'ils sont cuits, placez-les sur une planche à découper, hachez-les grossièrement. Réservez. Faites caraméliser l'oignon dans la sauteuse avec un filet d'huile, sur feu modéré. Il doit être coloré. Réservez. Faites ensuite sauter les carottes et les panais avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez en cours de cuisson, ils doivent rester un peu croquants. Ajoutez la coriandre hors du feu. Réservez.

Coupez les feuilles de pâte filo en deux. Gardez-les à l'abri sous un linge propre car elles sèchent rapidement. Placez une moitié sur une planche. Déposez une petite poignée de vermicelles dans la partie inférieure (celle qui est vers vous). Ajoutez un peu de poulet et du mélange panais/carottes. Terminez par une cuillère à café d'oignon. Rabattez les côtés vers le centre puis roulez en serrant bien. Si la feuille se perce au départ, pas de panique, en roulant la fissure ne se verra plus. Renouveler l'opération avec les reste des ingrédients. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Faites fondre le beurre et badigeonnez-en les nems sur toutes leurs faces avec un pinceau de cuisine. Placez-les sur une plaque et enfournez. Laissez-les cuire 25 minutes. Servez-les bien chauds avec de la sauce soja. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire