vendredi 20 octobre 2017

Mes patates douces farcies

Il y a des semaines où tout roule tout seul. Les idées, les recettes font la queue dans mon cerveau en ébullition. La cuisine embaume du soir au matin, le four n'a pas un instant de répit, les casseroles et les poêles virevoltent sur la plaque, les plats se suivent et ne se ressemblent pas. Le cuisinier a des ailes. Bref tout va bien! Et puis il y a des semaines laborieuses, où les recettes et les idées se  font attendre, où les boucheries sont fermées juste au moment où on a une envie de viande, où le quinoa est trop cuit, où le cerveau culinaire semble faire grève. Bref le cuisinier épuisé et un peu abattu par son autre vie, peine à trouver l'inspiration, cuisinant à vue, sans savoir avec quoi demain sera parfumé. Son cahier de cuisine reste alors en attente d'une nouvelle recette à écrire. Dans ces moments-là, il ne reste plus qu'une chose à faire, chercher l'inspiration où qu'elle soit. Le cuisinier se met sur son canap' avec une tasse de thé dans une main et un magazine ou un livre dans l'autre à la recherche de quelque chose. Et puis soudain il trouve une idée, enfin un ingrédient qui lui donne envie de se mettre aux fourneaux. Tout n'est peut-être pas perdu. Les patates douces sont là à la rescousse! Un peu de poulet, car aujourd'hui la boucherie est ouverte, quelques épinards et c'est parti. Le cuisinier reprend vie en même temps que sa cuisine. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 15 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 grosses patates douces (prenez-les pas trop biscornues)
- 400 g de blancs de poulet coupés en petits cubes
- 400 g d'épinards frais 
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (de bonne qualité)
- 60 g de fromage râpé
- 40 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Préchauffez votre four à 180ºC. Lavez abondamment les patates douces. Séchez-les puis placez-les sur une plaque. Enfournez et laissez cuire environ 45 minutes. Les patates douces doivent être tendres (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Laissez-les refroidir quelques minutes. Ouvrez-les dans le sens de la longueur et évidez-les avec une petite cuillère en prenant soin de ne pas percer la peau et en laissant un peu de chair dedans (gardez cette purée). 

Lavez les épinards plusieurs fois pour bien éliminer toutes les impuretés. Hachez-les grossièrement. Pelez et hachez les oignons. Faites-les suer dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez les épinards, mélangez et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau de végétation dans la sauteuse. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez. Faites fondre le beurre et ajoutez les cubes de poulet. Faites cuire sur feu maximum pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Placez le poulet sur une planche à découper et hachez-le grossièrement avec un grand couteau. Mettez ce hachis dans la sauteuse sur feu vif, ajoutez les épinards et 3 cuillères à soupe bombées de chair de patates douces. Mélangez intimement. Ajoutez la crème. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Versez ce mélange dans les patates douces. Parsemez de fromage râpé. Enfournez et laissez gratiner 15 minutes. Servez bien chaud!

2 commentaires:

  1. je suis une adepte de la patate douce qu'on cuisine beaucoup sur mon île.. cette manière de la sublimer me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi un grand fan de patate douce et je chercher encore et toujours des façons de la cuisiner. J'espère que tu aimeras ce que je vais en faire. Bonne journée!

      Supprimer