dimanche 29 octobre 2017

Mes petits flans à la patate douce

Les petites boîtes. Vous savez celles que l'on collectionne dans le frigo ou le placard, avec un fond de ceci et trois miettes de cela. Ces petites boîtes que l'on entasse en se disant "Je ne vais quand même pas jeter, je ça finirai demain". Et puis le demain en question on a déjà oublié et une autre petite boîte vient se rajouter à la précédente. Et cela peut durer plusieurs jours. Et quand on finit par se souvenir des petites boîtes c'est souvent avec horreur et dégoût qu'on retrouve des petits fonds moisis qui finissent par partir à la poubelle. Dans ma cuisine, j'ai envie d'éviter le jetage, donc quand une petite boîte rentre dans le frigo, une doit en sortir. Et c'est toujours l'occasion d'un recyclage. Aujourd'hui, petite boîte de patate douce. Celle-ci m'aura donné des soucis. Mais finalement j'ai trouvé THE recette, des petits flans à la patate douce pour une entrée végétarienne!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 flans:

- 400 g de purée de patate douce (ou 500 g de patates douces)
- 25 g de parmesan
- 18 cl de crème de coco 
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à de curry
- sel, poivre
- 15 g de beurre + 40 g (si vous n'avez pas déjà la purée)

Si vous n'avez pas de purée déjà prête, faites cuire les patates douces pelées à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Écrasez-les en ajoutant les 40 g de beurre. Salez, poivrez. Laissez refroidir.

Cassez les oeufs dans un saladier. Versez la crème de coco, ajoutez le parmesan. Salez, poivrez. Battez le tout. Ajoutez la purée et mélangez intimement.

Beurrez des ramequins à bords hauts. Versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ à 180ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dents au centre, il doit ressortir propre.

Servez tiède.

8 commentaires:

  1. Bonjour
    Peut-on préparer le flan, mettre dans les moules et ne faire cuire que 48h après ?
    Est-ce que ça aura une incidence sur le résultat final ?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'ai jamais préparé ce plat à l'avance. Comme le flan comporte des oeufs, je vous dirais qu'il vaut mieux les faire cuire le jour même.

      Supprimer
  2. 40 min de cuisson mais à quelle température?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai oublié de l'écrire. Je le rajoute tout de suite. Merci!

      Supprimer