lundi 23 octobre 2017

Mes sandwiches d'automne

Quand c'est l'été en octobre, que fait le cuisinier? Il prépare un pique-nique pour un déjeuner au soleil, à la plage! Une idée me poursuivait depuis plusieurs jours, un sandwich d'automne avec de la patate douce pour recycler un fond de purée. En même temps, une autre envie: une mayo à l'avocat, sans oeuf. Une troisième, un BLT (Bacon Letuce Tomato) revu et corrigé. Une quatrième même, faire un club sandwich à ma façon. Bref mon cerveau culinaire était assailli d'idées en tout genre tournant autour du thème du sandwich. Comme je l'expliquais pour ma recette de Lasagnes sans pâtes, parfois quand je dois choisir, je finis par tout prendre et "on verra bien". Mes petits sandwiches d'automne sont nés de toutes mes idées enfin presque toutes, celle du club sandwich est restée dans un coin de ma tête...mais ce n'est que partie remise!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 5 minutes

Ingrédients pour 2 sandwiches:

- 4 tranches de pain de mie aux céréales
- 1 petit potimarron
- 10 tranches fines de poitrine fumée (ou bacon)
- 2 poignées de salade type jeunes pousses
- 1 avocat bien mûr
- 1 cuillère à café de moutarde
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment)

Lavez et séchez le potimarron. Ouvrez-le en deux et ôtez-en les graines. Coupez la chair en tranches fines. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque. Badigeonnez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180ºC en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir. Faites griller la poitrine fumée dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante. Épongez-la sur du papier absorbant. Poivrez. Réservez.

Pour la mayo: pelez l'avocat et ôtez le noyau. Écrasez la chair le plus finement possible avec une fourchette. Éventuellement lissez avec une spatule. Ajoutez la moutarde. Avec un petit fouet, mélangez. Salez, poivrez, ajoutez le piment. Versez 4 cuillères à soupe d'huile en filet tout en battant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Faites griller les tranches de pain dans votre toaster. Étalez de la mayo sur les 4 tranches. Répartissez le potimarron sur deux tranches de pain. Déposez des pousses de salade. Terminez par de la poitrine fumée. Recouvrez du pain restant. Il ne vous reste plus qu'à emballer vos sandwiches et à les grignoter dans votre endroit préféré!

Variantes:
Pas de potimarron? Prenez de la courge butternut. 
Pour des sandwiches végétariens, remplacez la poitrine par des champignons de Paris coupés en lamelles. Poêlez-les sans matière grasse pour qu'ils soient croustillants. Salez et poivrez en cours de cuisson.

2 commentaires: