mercredi 18 octobre 2017

Mon curry d'automne

Quand le lundi il faut sortir en courant de l'école et trouver une idée de recette pour le soir tout en devant écrire celle du jour...le tout en ayant passé 10 heures à courir, travailler avec 12 bras en même temps (et ce alors que comme vous je n'en ai que deux), régler des problèmes divers et variés, gérer 30 monstres, c'est du sport. Dans le frigo, trouver quelques légumes de saison. Une idée, un poulet au curry. Mais le lundi à côté de chez moi c'est difficile de trouver une boucherie ouverte. Après vérification que le poulet le lundi c'est comme l'eau dans le désert, je me résigne à faire un poulet au curry sans poulet (après mes lasagnes sans pâtes et le plat d'aujourd'hui, je crois que je vais pouvoir faire un riz au lait sans riz ou sans lait!).
Un plat vraiment top car j'ai trouvé le secret de la sauce au curry. L'ingrédient qui change tout! Bref le truc en plus pour que le curry habituel devienne magique. Ingrédient dernière minute car faute de poulet, on met du combava dans son curry.
Comme quoi, ça a du bon parfois de ne pas trouver ce que l'on cherchait.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 3 oignons nouveaux
- 1 petite courge butternut (environ 300g)
- 230 g de pommes de terre (environ deux pièces)
- 500 g de patates douces
- 1 gros panais
- 1 poireau
- 500 ml de lait de coco
- le zeste d'un combava 
- 2 piments rouges séchés
- 4 brins de coriandre
- huile (de coco, de tournesol, d'arachide...) 
- sel, poivre

Pour la pâte de curry:
- 1 gousse d'ail 
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
- 3 cuillères à café de curcuma
- 3 cuillères à café de curry
- sel, poivre

Pour la pâte curry:
pelez et hachez l'ail et le gingembre. Placez-les dans un mortier et écrasez-les bien. Ajoutez les épices, salez et continuez à écraser jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de pâte. Réservez.

Pour les légumes:
Épluchez, lavez et coupez en cubes les pommes de terre, le panais et les patates douces. Épluchez la courge, Ouvrez-la en deux, ôtez les graines, coupez la chair en cubes pas trop petits. Lavez bien le poireau puis émincez-le. Coupez les oignons nouveaux en 6 quartiers. 
Faites suer le poireau dans une grande sauteuse ou un wok avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes, salez, poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir les cubes de courge avec un filet d'huile sur feu un plus vif pendant 5 à 6 minutes. Salez et poivrez. Réservez. Puis faites revenir le panais et les patates douces 5 minutes, pensez à saler et poivrer. Enfin faites revenir les oignons nouveaux avec un filet d'huile pendant 5 minutes. Réservez. 

Versez la pâte de curry dans la sauteuse et laissez-la chauffer pendant 2 minutes le temps que les arômes se développent. Délayez-la avec un peu de lait de coco. Quand le tout est homogène, versez 1/3 du lait restant et mélangez bien. Ajoutez tous les légumes cuits et les pommes de terre. Versez les 2/3 du lait. Mélangez et portez à ébullition. Ajoutez le zeste du combava et les piments. Couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 30 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. Servez avec du riz et parsemez de feuilles de coriandre.

Conseils:
Le combava est un agrume qui nous vient de loin. Ceux que j'ai viennent de la Réunion. On utilise plutôt le zeste du combava et avec parcimonie car son goût est assez prononcé! Pas de combava? Remplacez-le par une tige de citronnelle. 
Je vous recommande de préparer ce plat la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. C'est toujours meilleur réchauffé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire