lundi 20 novembre 2017

Mes omelettes martiennes

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Par exemple, je n'aime pas le rose. Ni le vert d'ailleurs. Contrairement à Edith Piaf à qui je pense en écrivant ma recette, je ne vois pas la vie en rose. Non. Moi je la vois plutôt en bleu quand ça va bien et plutôt en gris quand j'ai le moral dans les chaussettes. Mais pas de rose. Jamais. Ni de vert. Pourtant dès que je passe en cuisine, mon rapport aux couleurs change. J'aime mettre de la couleur dans mes plats. Et là c'est l'arc-en-ciel culinaire. Entre le orange des carottes et des courges, le vert des épinards ou des petits pois, le rouge des tomates, le rose/violet de la betterave, le violet/bleu des myrtilles, le jaune du curcuma, le noir du sésam, ma cuisine ressemble à une palette de peintre en période de création intense! Tout ça pour dire que quand le cuisinier voit la vie culinaire en vert, il prépare des omelettes martiennes. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2/4 personnes (en fonction de l'appétit):
- 300 g d'épinards frais
- 6 oeufs
- 1/2 brocolis
- 8 gousses d'ail frais si vous en trouvez sinon 3 oignons frais
- 200 g de courge butternut
- 50 g de feta émiettée
- 4 brins de coriandre
- 40 g de fromage râpé
- sel, poivre
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pelez la courge et détaillez-la en petits cubes. Placez-les sur une plaque, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile. Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Ils doivent être tendres. Réservez. Détaillez le brocolis en petits bouquets et coupez-les chacun en deux ou trois. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré. Salez et poivrez. Ils doivent rester un peu croquants. Réservez. Pelez l'ail frais (ou les oignons) et hachez-les finement. Faites-les revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes puis baissez le feu et couvrez. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez alors la courge et le brocolis dans la poêle. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez. 

Lavez plusieurs fois les épinards et essorez-les avant de les hacher. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à évaporation de leur eau de végétation. Salez, poivrez. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème et fouettez le tout. Assaisonnez. Ajoutez les épinards et mixez avec votre mixeur plongeant pour un obtenir un tout sans morceaux. 

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, versez-y la moitié de la préparation aux oeufs. Laissez cuire 5  minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que la face du dessous soit bien dorée. Couvrez et laissez cuire 2 minutes à couvert. Ôtez le couvercle, garnissez l'omelette avec la moitié des légumes réservés, de la coriandre, du fromage et de la feta. Pliez l'omelette. Couvrez à nouveau et laissez cuire 3 minutes. Servez sans attendre et recommencez avec le reste des ingrédients.

Quelques feuilles de salade pour vraiment voir la vie en vert au cas où ça manquait!

Et soudain, le cuisinier se pose une drôle de question: de quelle couleur sera ma prochaine recette?

2 commentaires: