mercredi 22 novembre 2017

Mon petit plat végétarien patate douce/légumes

J'essaie de trouver d'où me vient mon amour pour les légumes. Car maintenant que j'y pense, je les aime vraiment...(j'allais écrire tous mais ce serait mentir un peu car certains ne me transportent pas au 7ème ciel culinaire comme les salsifis et le chou par exemple). Mais bon quand même dans l'ensemble, les légumes et moi sommes faits pour nous entendre. C'est sûrement parce que petit on en mangeait beaucoup chez mes parents. Et finalement je n'ai eu qu'à poursuivre ce qui avait été commencé. Si avant dans mon panier du marché, il y avait de la viande, du poisson, et des légumes, aujourd'hui, les deux premiers ont presque disparu au profit de ces-derniers. C'est donc souvent les bras chargés de verdures que je reviens à la maison, la tête fourmillant d'idées nouvelles. Quand le cuisinier fait le plein de légumes, forcément il prépare un plat végétarien!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 petites patates douces
- 3 carottes
- 2 gros panais
- 1/2 brocolis
- 1 oignon frais
- 1 blanc de poireau
- 15 cl de crème de coco
- 25 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 5 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 2 pincées de piment (ou de chili flakes)
- sel, poivre

Lavez et séchez les patates douces. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pelez-les et réduisez-les en purée en y ajoutant le beurre et la crème de coco. Salez, poivrez. Réservez. Pelez, lavez les carottes et les panais puis détaillez-les en tout petits dés. Faites chauffer 1 cuillère d'huile dans un wok, ajoutez les dés de légumes et faites-les cuire sur feu vif puis modéré pendant une bonne dizaine de minutes. Les légumes doivent rester un peu croquants. Ajoutez 1 cuillère à café de curcuma, salez, poivrez en cours de cuisson. Réservez au chaud. 

Détaillez le brocolis en petits bouquets et coupez ceux-ci finement. Faites-les revenir avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 à 6 minutes. Salez, poivrez. Réservez. Émincez l'oignon. Faites-le ensuite revenir pendant 5 minutes sur feu modéré. Quand il est translucide, ajoutez le brocolis. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez au chaud. 

Détaillez le blanc de poireau en julienne. Faites revenir avec l'huile restante pendant 5 minutes sur feu vif en remuant souvent. Ajoutez le curcuma restant, salez et poivrez en cours de cuisson. Arrêtez le feu quand la julienne de poireau est dorée et croustillante. Réservez. 

Faites griller les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse pendant 2 à 3 minutes ou le temps qu'elles aient une jolie couleur. Concassez-les grossièrement. 

Montage:
Répartissez la purée dans des assiettes, ajoutez les brocolis puis le mélange carottes/panais. Terminez par le croustillant de poireau. Parsemez de coriandre et noix de cajou. 

2 commentaires: