samedi 9 décembre 2017

Ma confiture d'ananas (recette cadeau)

C'est bien beau de penser à ce qu'on va manger pour les fêtes mais avec tout ça je n'ai pas fait ma lettre au Père Nono et je ne me suis pas penché non plus sur celle des autres.  Il est loin le temps où dès septembre je partais en quête de cadeaux que je mettais dans ma réserve pour le jour J. Mais voilà la cuisine prenant la place qu'elle prend, je suis moins organisé qu'avant et donc maintenant c'est souvent en courant je finis mes achats de Noël, les derniers jours quand il y a le plus de monde dans les magasins. Mais puisque je passe ma vie en cuisine, pourquoi ne pas en profiter pour préparer des cadeaux gourmands à mettre dans les chaussettes des invités? Pourquoi ne pas laisser Nicolas le Confiturier prendre les choses en main sur ce coup-là? En hiver, on a des envies de soleil, de lumière quand le ciel fait grise mine. Alors pourquoi ne pas offrir ma confiture d'ananas pour égayer le petit déj. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 7 pots:
- 3 ananas mûrs à point
- sucre (600 g par kilo de chair obtenue)
- 3 citrons verts bio
- 1 gousse de vanille

Pelez les ananas en faisant bien attention d'enlever tous les yeux. Hachez grossièrement la chair au couteau. Placez-la dans un grand saladier pour la peser. Avec mes 3 ananas, j'ai obtenu 1,8 kg de chair. J'ai donc mis 1 kg de sucre. Ajoutez le sucre dans le saladier ainsi que le zeste d'un citron vert et le jus des trois. Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérez les graines. Ajoutez-les avec la gousse dans le saladier. Mélangez. Couvrez de film alimentaire et laissez macérer au moins 4 heures. à température ambiante (ou une nuit au frigo).

Pendant ce temps, stérilisez les pots et les couvercles. Après les avoir lavés et rincés, remplissez-les d'eau. Posez-les sur une plaque et placez-les dans votre four préchauffé à 100ºC. Videz-les puis retournez-les sur un linge propre.

Pour cuire la confiture, préparez votre matériel (une louche, une spatule, une écumoire, une petite cuillère) et placez une petite assiette au congélateur. Versez le contenu du saladier dans une grande casserole. Portez à ébullition. Écumez et baissez le feu sur doux. Laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes environ. Au bout de 30 minutes vérifiez la cuisson en versant une goutte de confiture sur l'assiette glacée. Si la goutte se fige rapidement, c'est cuit. Si elle coule super vite, il manque encore un peu de cuisson. Remuez souvent pour éviter que la confiture n'attache. 

Quand le point de cuisson est atteint, versez la confiture dans les pots avec la louche. Fermez-les sans attendre et retournez-les aussitôt. Laissez-les refroidir complètement la tête en bas. Il ne vous reste plus qu'à les étiqueter et leur mettre un joli ruban. Et hop dans la chaussette!

2 commentaires:

  1. elle me donne super envie de plonger ma cuillere...moi gourmande?? si peu

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! MOI Je n'y suis pas allé avec le dos cette cuillère pour mes tartines du p'tit déj!

    RépondreSupprimer