vendredi 15 décembre 2017

Mes truffes choco/marron

Depuis quelques semaines, j'ai la cuisine Noëlienne. Je me lève Noël, je cuisine Noël, je m'endors Noël. Je cherche tout le temps des recettes que je vais pouvoir proposer aux invités pour le 24 ou le 25. Et des idées j'en ai! Il y en a d'ailleurs deux qui se battent en ce moment dans mon cerveau, des sombres histoires de ravioli d'ici et d'ailleurs mais chut! Si ma cuisine s'est mise aux couleurs de Noël, c'est que j'en ai du travail, entre les repas à prévoir et les cadeaux gourmands à préparer. Et dans les paquets je peux vous dire que ça va sentir le chocolat. Après les Chocolats d'hier, ce sont les truffes qui reviennent! Quand le cuisinier a la truffe obsessionnelle, il craque et en refait encore et encore!

Préparation: 15 minutes + 15 minutes

Cuisson: 5 minutes

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule en silicone pour faire des petites billes de chocolat

Ingrédients pour une bonne trentaine de truffes:
- 290 g de chocolat noir à 70%
- 240 g de crème de marron (retrouvez ma version maison Ici)
- 60 g de beurre
- 1/2 fève tonka
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Jour 1
Faites fondre 200 g de chocolat au bain marie. Ajoutez alors la crème de marron. Lissez le tout avec une spatule. Hors du feu ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pour une bonne nuit de repos.

Pour les petites billes, faites fondre les 90 g de chocolat au bain marie. Râpez la fève tonka et ajoutez-la au chocolat. Versez le tout dans le moule en silicone. Laissez refroidir et placez au frais jusqu'au lendemain également.

Jour 2
Démoulez les billes choco/tonka. Prélevez une portion de ganache avec une petite cuillère. Glissez une bille de chocolat au centre. Refermez et roulez entre vos mains pour former une boule. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la ganache.
Versez le cacao dans une assiette. Passez-y les truffes les unes après les autres. Rangez-les ensuite dans une boîte hermétique et conservez au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire