jeudi 4 janvier 2018

Ma salade de pommes de terre au pesto de brocoli

Ma première recette de 2018. J'avais pensé à une soupe de bonne année en guise de retour mais j'ai changé d'idée au dernier moment. D'ailleurs en parlant de ça, je vous souhaite une très belle année, pleine de bons moments et pleine de gourmandise ensemble! Les voeux de janvier, c'est comme la bûche gâteau le jour de Noël chez mes parents, c'est la tradition! Quand j'étais plus jeune je détestais souhaiter la bonne année aux gens, peut-être parce que je sentais que la sincérité était parfois absente des voeux. Aujourd'hui, à une semaine d'un changement de dizaine important, je souhaite plus volontiers aux autres de passer de bons moments dans l'année qui commence. Si les voeux font maintenant partie de ma tradition janvierienne, en revanche j'ai depuis longtemps renoncé aux bonnes résolutions! À quoi en bon, de toute façon je ne les respectais pas. Mais je sens que je m'égare! Quand le cuisinier a la patate, il en fait une salade!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 + 5 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de pommes de terre rattes
- 200 g de brocolis détaillé en fleurettes
- 25 g de basilic
- 50 g de noisettes non salées
- 50 g de parmesan
- 20 cl d'huile d'olive
- 12 oeufs de caille
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment)
- sel, poivre

Faites dorer les noisettes 5 minutes dans une poêle sans matière grasse pendant 5 minutes en remuant souvent. Réservez. Blanchissez le brocolis dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 1 minute puis plongez-le dans un saladier d'eau très froide, égouttez-le et séchez-le bien sur du papier absorbant (gardez un peu d'eau de cuisson). Placez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le basilic (gardez-en quelques feuilles pour la déco), les noisettes, le parmesan, une pincée de piment. Salez, poivrez. Mixez tout en versant l'huile en filet. Si votre pesto est trop épais, ajoutez un peu d'eau de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Rincez les rattes puis plongez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition, salez et laissez cuire 15 minutes environ (vérifiez la cuisson avec une baguette en bois). Égouttez et laissez refroidir. Placez les oeufs dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et comptez 1 minute de cuisson. Égouttez-les et placez-les dans un récipient d'eau froide pour stopper leur cuisson. Égouttez à nouveau, écalez-les puis coupez-les en deux. 

Détaillez les rattes encore tièdes en rondelles assez épaisses. Placez-les dans un grand saladier. Versez le pesto. Mélangez délicatement. Laissez reposer 10 minutes.Ajoutez les oeufs. Mélangez. Servez la salade dans des assiettes, décorez de feuilles de basilic. Donnez un tour de moulin à poivre. Éventuellement, saupoudrez de chili flakes. 

4 commentaires:

  1. Une belle idée les patates-pesto... Je vais essayer. Belle année de recettes Nico et peu importe la dizaines pourvu que on ait l ivresse de la cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi! Pour le moment l'ivresse culinaire est au rendez-vous, pourvu qu'elle dure...À très bientôt

      Supprimer
  2. voilà une recette qui me plait beaucoup, meilleurs voeux à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi également! Avec plein de gourmandise!

      Supprimer