jeudi 22 février 2018

Ma salade de carottes rôties (recette à souvenir)

C'est drôle mais à chaque fois que j'invite des gens à dîner ou que je dois cuisiner pour des amis chez eux, je ne sais jamais quoi faire à manger. Mon premier réflexe, revenir à mes fondamentaux mais c'est toujours la même chose et pour une fois j'aime bien le changement. Alors que j'ai près de 1200 recettes ici, je ne sais pas quoi faire. En fait je sais pourquoi: je n'aime pas refaire les recettes. J'ai toujours envie de changement. La cuisine offre tellement de possibilités, pourquoi se limiter? Quand mon amie A m'a proposé d'organiser un dîner chez elle avec moi aux fourneaux j'ai tout de suite été partant et c'est donc les yeux grands ouverts et les méninges au taquet que je suis allé au marché d'Aligre à la recherche d'inspiration! Quand j'ai vu des carottes de toutes les couleurs, je les ai tout de suite mises dans mon panier ne sachant pas très bien ce que j'allais en faire mais certain d'en faire quelque chose malgré tout. Et voilà comment elles ont fini. Quand le cuisinier se replonge dans ses souvenirs parisiens, il prépare une salade de carottes rôties(recette 100% végétalienne!)en souvenir d'une pure soirée!

Préparation: 20  minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de carottes (violettes, orange, jaunes, blanches)
- 4 brins de coriandre
- 30 g de gingembre frais
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les carottes puis coupez-les en cubes pas trop petits. Placez-les directement sur une plaque en les séparant par couleur. Arrosez-les d'huile d'olive et assaisonnez-les. Faites-les cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. Les carottes doivent être encore un peu croquantes. Laissez-les refroidir.

Préparez la vinaigrette: pelez et hachez le gingembre (le plus finement possible). Dans un bol, mélangez le jus de citron vert et le curcuma. Versez l'huile d'olive tout en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez le gingembre. Laissez reposer 5 minutes. Fouettez à nouveau et versez la sauce sur les carottes. Parsemez de feuilles de coriandre et c'est parti!

Recette dédiée à tous les invités d'un certain samedi soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire