mercredi 7 février 2018

Mes crêpes comme des nems (recette pour la bataille food#53)

Quand je m'inscris à une bataille food c'est parce que je suis emballé par le thème. Toujours. Mais le problème c'est qu'entre le moment où je m'inscris et le moment où je dois poster la recette, il se passe quelques semaines, et à l'heure de poster, je n'ai souvent aucune idée de ce que je vais faire. Encore une fois c'est ce qui m'est arrivé. Mais avant que je vous raconte cette histoire, voici un petit rappel de ce qu'est la Bataille food. C'est un défi culinaire initié par Jenna du blog "Bistro de Jenna. Le principe, chaque mois un parrain ou une marraine fait plancher ses petits camarades sur un thème qu'il/elle a choisi. La recette doit être inédite et postée le premier mercredi du mois à 18h (bon comme à chaque fois, je serai un peu en retard...mais mieux vaut tard...). Pour l'édition précédente, Lova de Graine de faim Kely était la marraine. Aujourd'hui, c'est chez Martine de Grain de sel et gourmandise que nous nous donnons rendez-vous. Son thème "Des crêpes avec 3 S". J'y pensais depuis mon inscription et puis j'ai un peu oublié. C'est bête car j'ai justement posté deux recettes sur ce sujet la semaine dernière. Si j'y avais pensé, j'en aurais gardé une pour aujourd'hui. Du coup, il ne me restait plus qu'à trouver une autre idée. C'est là que je me suis souvenu d'une recette croisée dans un livre sur la cuisine juive, les Blintzes. Le problème c'est que traditionnellement ces crêpes sont fourrées avec un mélange à base de fromage frais qui ne me faisait pas trop envie. Qu'à cela ne tienne, j'en ai fait ma propre version: avec des fruits! Et pour la présentation, c'est vers l'Asie, que je suis allé pour némiser mes crêpes!

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte à crêpes:
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 cl d'eau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel non raffiné

Pour la garniture:
- 2 pommes acidulées
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de framboises fraîches
- 40 g + 40 g de beurre

Pour la sauce au caramel:
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- 13 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille

Pour la pâte à crêpes, je vous laisse aller voir ma recette de mes Crêpes sans lait.

Pour la sauce, je vous renvoie à ma recette de Sauce au caramel au beurre salé.

Pelez et coupez les pommes en huit. Ôtez-en les pépins et le coeur. Faites revenir les quartiers de pommes dans une poêle avec 40 g de beurre sur feu doux, à couvert. Elles doivent dorer et en même temps devenir très tendres. Versez un petit peu d'eau en cours de cuisson pour les aider à cuire. Comptez 10 bonnes minutes de cuisson. Quand les pommes sont cuites, ajoutez le zeste de citron. Réservez.

Faites cuire vos crêpes dans une poêle très chaude avec un peu d'huile. 

Rincez et égouttez les framboises.

Pour le montage, prenez une crêpe. Déposez 4 tranches de pommes sur la partie inférieure (celle qui est vers vous), en laissant une bordure. Ajoutez 2 framboises. Rabattez la bordure sur les fruits: d'abord la partie du bas puis les côtés. Ensuite, roulez la crêpe pour former un rouleau. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.

Faites dorer les crêpes némisées à la poêle avec le beurre restant en les retournant pour les dorer sur toutes leurs faces. Servez vos "nems" avec la sauce caramel!

Liste des participants:
graine de faim kelyBistro de JennaGrain de sel et gourmandiseKeskonmangemamanUnited Colours of macaronsRamène la popotteKaribo SakafoUne cuisine pour voozenooMy nomad cuisineMagg KitchenetteEmilie sweetnessEncore une lichetteLa table de ClaraEt rond, et rond, petits plataponsThe Garden of DelightsMy French bakeryLe chaud patateLa médecine passe par la cuisineCrazy cakePetite cuillère et charentaiseLe blog de CataMa cuisine à moiDouble portionCook A Life by MaevaOh, la gourmandeLa cuisine d'une toquée1,2,3 dégustezQuelques grammes de gourmandiseCooking et bon appétitLa gourmandise de VioletteMélina et chocolatCc cuisineKatia au pays des gourmandsAussi délicieux qu'un gâteau


35 commentaires:

  1. Lorsqu'ils sont fermés, l'illusion est parfaite ! J'aime beaucoup ton idée :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gabrielle! Je vais aller voir ta recette! Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. j'en veux bien un ou deux pour le dessert de ce soir de tes "nems" , c'est une bien jolie idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu une idée de dernière minute...et je suis content du résultat!

      Supprimer
  4. Magnifique photo et j'adore la recette Nico!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes et le côté fruité m'a beaucoup plu. Belle participaton ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je suis très fruits et légumes, dès que je peux j'en colle partout!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette revisite et ta pâte à crêpe sans lait m'intrigue. Il faut que j'essaye ! Merci pour ce voyage culinaire.
    A bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crêpes sans lait sont plus digestes à mon goût... Après tu mettre du lait si tu préfères.
      À bientôt

      Supprimer
  7. pomme, framboise, caramel! Un trio gagnant pour des crêpes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes apportent le fondant, les framboises l'acidité et le pep's, le caramel la douceur car je n'ai pas sucré les fruits

      Supprimer
  8. Oulala, je sors les baguettes de suite et je te pique un nem gourmand! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, les photos, la recette, tout donne envie!

    RépondreSupprimer
  10. Ces crêpes "nems" sont parfaites, je "nems" pas... j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Je cuisine comme j'étudiais...au dernier moment, dans l'urgence! Et ça marche!

      Supprimer
  12. Très belle photo gourmande et une super recette ! Merci pour ta participation
    Jenna

    RépondreSupprimer
  13. Photo splendide, idée géniale, recette méga-gourmande, bref je suis fan 😍
    Bizzz et belle journée
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Justin!! Heureux que tu aimes ma recette!! Bises. À très bientôt!

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. une recette de crêpes stylées et qui fait chic. en plus ça a l'air super bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et le tout est peu sucré donc on ne se flingue pas la ligne...

      Supprimer
  16. Yum, tout ce que j'aime ! Ça fait une semaine que je n'ai pas mangé de crêpes, je crois bien que je vais m'y remettre ! Je tenterai ta recette de crêpe sans lait, cela changera un peu de mes variantes 50:50 cidre:lait :p Bonne soirée !

    RépondreSupprimer