dimanche 18 février 2018

Mes tartes croustillantes au poireau

Tout a une fin. J'aurais pu commencer ma recette par les mots de Jean-Louis Aubert "Voilà c'est fini" car ça y est les vacances à Paris sont terminées. Après 10 jours de purs moments avec les amis et ma soeur, de purs moments de bonheur intense, c'est le retour à Barcelone. J'ai vraiment profité jusqu'à la dernière seconde de la vie parisienne. La frénésie a opéré sur moi vraiment! Avoir couru partout, avoir trouvé des ingrédients merveilleux (à suivre bientôt), avoir ri, tellement ri, parlé, papoté, débriefé à toute heure du jour et de la nuit, avoir acheté de nouveaux livres de cuisine, avoir vu des films entre impactants et vraiment magnifiques, bu des litres de champagne (parfois trop...oups!) chaque petit moment de ces 10 jours parisiens m'a rempli, rendu heureux. Comme à chaque fois, je repars la valise et la tête chargées de souvenirs à ancrer dans ma mémoire, à garder précieusement pour les jours plus gris. Quand le cuisinier rentre chez lui, la veille il cuisine une dernière pour son amie parisienne et il prépare une recette végétarienne: des petites tartes croustillantes au poireau pour un dernier dîner improvisé!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 15 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 1 rouleau de pâte de feuilletée pur beurre
- 1 gros poireau (ou 2 petits)
- 1 gros oignon
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- 20 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 30 g de feta
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à café de thym frais ou séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.  Réservez.

Détaillez des disques de 5 cm maximum de diamètre dans la pâte feuilletée. Piquez-les avec une fourchette. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Faites-les cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. 

Ôtez les premières feuilles du poireau, lavez-le bien puis émincez-le. Pelez et hachez l'oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez les graines de cumin en cours de cuisson. Versez la crème de coco quand le poireau est tendre. Mélangez. Ajoutez l'oeuf et mélangez intimement juste le temps qu'il faut pour qu'il soit cuit puis ajoutez le parmesan. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Récupérez les disques de pâte feuilletée, creusez-les un peu et déposez-y une cuillère à café de garniture. Parsemez de feta émiettée et de pignons. Décorez de thym. Servez ces petites tartes chaudes, tièdes ou même froides. 

Je vous conseille de faire des disques assez petits pour n'en faire qu'une bouchée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire