mercredi 21 février 2018

Mes tartines aux légumes

Ça y est j'ai atterri, Paris se fait plus petit dans ma tête. Deux jours d'école. Deux jours seulement. Deux jours de course. Deux jours intenses. Et Paris reprend sa place de souvenir. Je réapprends à être à Barcelone. Je reprends mes marques dans ma cuisine après avoir squatté celle de ma grande amie A pour des dîners à 2, 4 ou 7. Ma cuisine m'a manqué un peu, beaucoup et même à la folie! Comme à chaque fois que je la quitte, je pense à elle, à mes couteaux à moi qui sont mes compagnons de création culinaire. Quand je reviens, je suis toujours un peu déboussolé car j'ai quand même pas mal déconnecté. Pendant mes séjours parisiens je pense moins à la cuisine, je ne cherche pas trop de nouvelles idées, pas le temps. Depuis dimanche, je me réapproprie mon espace. Je refais des recherches. Je reprends mes bonnes habitudes et de nouveau des livres et des revues s'entassent un peu partout dans la maison entre le salon, la cuisine et la chambre. Le cuisinier est de retour et la maison sent bon les légumes! Mon activité culinaire redevenant intense, le temps des repas est réduit. Quand le cuisinier déjeune sur le pouce, il prépare une tartine aux légumes d'hiver.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 tartines:
- 1 courge butternut de 900g environ
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 30 g de beurre
- 3 carottes
- 1 panais
- 1 navet
- 1 pomme de terre 
(choisissez des légumes pas trop gros)
- 1 grosse tige de brocolis (la partie qui normalement part à la poubelle, comme ça on recycle aussi)
- le vert d'un poireau
- 90 g de dés de jambon 
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de miel d'acacia
- 4 belles tranches de pain
- sel, poivre
- huile d'olive
- 4 pincées de graines germées de betterave
- 4 pincées de sésame

Coupez la courge en deux, ôtez-en les graines. Arrosez chaque moitié avec de l'huile d'olive et assaisonnez. Placez sur une plaque et faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. La chair doit être bien tendre. 

Pendant que la courge cuit, pelez et rincez les légumes. Détaillez les carottes, le panais, le navet, la pomme de terre et la tige de brocolis en brunoise. Faites-les revenir pendant 15 minutes dans une grande poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif (remuez souvent) puis ajoutez les dés de jambon et poursuivez la cuisson 5 minutes. Mélangez régulièrement. assaisonnez en cours de cuisson. Hachez les échalotes et la gousse d'ail, faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes sur feu modéré. Quand elles sont dorées, ajoutez le miel, mélangez rapidement. Taillez le vert de poireau en julienne et faites-le frire à la poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 3 à 4 minutes puis épongez sur du papier absorbant. Maintenez le tout au chaud.

Quand la courge est cuite, prélevez sa chair et réduisez-la en purée avec une fourchette (ou un presse purée). Versez-la dans une poêle, ajoutez le beurre et le parmesan. Écrasez avec une spatule pour obtenir une purée vraiment lisse (si besoin mixez au mixeur plongeant). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Faites griller le pain. Étalez la purée de courge sur les tranches dorées. Répartissez le mélange légumes/jambon sur les tartines. Parsemez ensuite d'échalotes et de julienne de poireau. Décorez avec quelques graines germées et du sésame.

Option végétarienne: remplacez le jambon par du haloumi, à couper en petits dés et à frire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire