vendredi 9 février 2018

Mon apple & almond pie à moi

Et bien voilà, à force de faire 200 choses à la fois. À force d'avoir deux boulots. À force de ne pas avoir d'agenda. Je suis en retard pour la Battle Food. C'était hier. Pourtant je le savais que c'était le 8 mais allez savoir pourquoi je me suis dit que le 8 c'était vendredi (alors que je sais que c'est le 9 puisque le carnaval de l'école a lieu vendredi 9...parfois la connexion entre mes deux vies ne se fait pas). Mais avant que je vous raconte la fin de mon histoire, petit rappel sur ce qu'est la Battle Food. C'est un défi culinaire initié par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois un parrain ou une marraine choisit un thème et tout le monde planche dessus jusqu'à la date de postage des recettes. Et c'est là que j'ai un peu perdu le fil. Le thème du mois "Tombons dans les pommes, plat ou dessert, qu'elles soient de terre ou de l'arbre". Si j'avoue que j'aime bien les patates, en revanche c'est plus compliqué avec les pommes que je trouve un peu ennuyeuses. J'ai toujours préféré les mangues et les fraises aux pommes. Et comme je ne suis pas du genre à tomber dans la facilité, j'ai donc décidé de cuisiner les pommes plutôt que les patates. Un petit hommage à mon papi normand qui lui les aimait beaucoup. J'espère qu'il aurait aimé ma recette. C'est donc avec un jour de retard que je vous livre mon Apple & almond pie ou my tarte aux pommes et aux amandes. Quand le cuisinier s'emmêle les spatules, il est en retard pour les défis culinaires.

Préparation: 30 minutes

Repos de la pâte: 2h

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 400 g de farine
- 100 g de poudre d'amande
- 2 jaunes d'oeuf
- 250 g de beurre
- 4 g de sel
- 30 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- 60 g d'amandes effilées

Pour la garniture:
- 1,5 kg de pommes acidulées
-  cuillères à soupe de muscovado (ou cassonade)
- 1 cuillère à café de baies du Timur (ou Timut)

Finition:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre roux

Pour la pâte (vous n'utiliserez pas tout, mais vous pourrez la congeler), mélangez la farine, le sel, le sucre et la poudre d'amande dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez-y deux jaunes d'oeufs et l'eau. Mélangez. Ajoutez ensuite le beurre en parcelles sans trop travailler la pâte. Dès que vous pouvez former une boule arrêtez de la manipuler. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la se reposer au frais pendant 2 heures.

Quand elle est bien froide, étalez-la sur un plan de travail fariné au rouleau à pâtisserie. Beurrez un grand plat à tarte à bords hauts. Placez-y le fond de pâte. Placez au frigo. Il vous reste de la pâte, placez-la au frais également.

Faites dorer les amandes dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Pelez les pommes et ôtez le coeur et les pépins. Taillez la chair en fines tranches. Placez-les au fur et à mesure dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, le sucre et les baies de Timur réduites en poudre. Mélangez. Versez la moitié des pommes sur le fond de tarte en tassant un peu. Ajoutez la moitié des amandes. Recouvrez des pommes restantes puis des amandes. 

Sortez le reste de pâte, abaissez à nouveau. Découpez des bandes de 1 cm de large. Réalisez des croisillons. Pincez-les avec le bord de la tarte pour les souder. Dorez-les avec le jaune d'oeuf restant. Saupoudrez de sucre roux. Faites cuire dans un four préchauffé à 180ºC. Au bout d'une demi-heure de cuisson, couvrez avec une feuille de papier alu. Poursuivez la cuisson pendant 1 heure. Les pommes doivent être bien cuites (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). 

Laissez la pie ou the tarte refroidir avant de la déguster. Vous pouvez bien sûr l'accompagner d'une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse...mais là c'est le normand qui parle.

14 commentaires:

  1. haaaa j'ai faimmmmmmm , c'est une torture cette photo ,j'ai failli lécher mon écran ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Faut juste venir à Barcelone te j'en refais une!

      Supprimer
  2. Elle à l'air délicieuse cette jolie tarte :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas que l'air... elle a la chanson aussi!

      Supprimer
  3. Chouette réalisation ,elle fait drôlement envie ta tarte Nicolas .Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle valait le coup d'être en retard ta tarte ! Elle est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... et dire que je déteste être en retard!

      Supprimer
  5. Tu es excusé pour ton retard avec une si belle recette! J'adore les parfum de l'apple pie, avec les amandes en plus dans la pâte, ça m'a l'air super bon! Bravo,
    Bises - Marie, United COlours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments... Passe une belle journée!! À bientôt! Bises

      Supprimer
  6. Très jolie Apple Pie !! J'adore les associations pomme-amande donc je suis forcément convaincue ^^
    J'en ai fait une le week-end dernier justement mais j'ai été assez déçue de la pâte qui était trop friable pour en faire ce que je voulais (j'ai finis par emporte-piécer des formes pour le dessus ^^ Au vu du quadrillage très réussie, je pense que ta pâte est plus facile à travailler, je tenterai pour une prochaine recette :)
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte s'est très bien tenue. Elle a reposé quelques heures au frigo. Le secret c'est de la travailler tant qu'elle est froide.
      Tu me diras si tu l'essaies!
      Bonne journée
      À très vite
      Bises

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci beaucoup Lova! Elle était vraiment bonne...
      Je t'embrasse
      À bientôt!

      Supprimer